Essai Seat Ateca TDI 150 ch (2023) : toujours dans la course
Le Seat Ateca, premier SUV compact de la marque espagnole, continue son chemin sur le marché français depuis maintenant 7 ans. Après un restyling en 2020, nous avons décidé de reprendre son volant pour une piqure de rappel.
Équipements : complet sans excès
L'Ateca TDI 150 ch est équipé de série de l'ensemble des éléments de confort et de sécurité attendus dans cette catégorie. On note notamment la présence d'un système de navigation avec écran tactile de 9,2 pouces, d'un système audio avec 8 haut-parleurs, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, d'un système de surveillance des angles morts, d'un système de freinage automatique d'urgence, d'un système de stabilisation électronique, etc.
En option, il est possible d'ajouter des éléments tels que des sièges avant chauffants et ventilés, un toit ouvrant, des jantes de 18 pouces, un système de stationnement automatique, etc.
La concurrence, le bilan global, tous les tarifs
L'Ateca TDI 150 ch est un SUV compact qui se situe dans une catégorie très concurrentielle. Les principaux concurrents de l'Ateca sont le Volkswagen Tiguan, le Peugeot 3008, le Renault Kadjar, le Hyundai Tucson, le Kia Sportage, etc.
Le bilan global de l'Ateca TDI 150 ch est plutôt positif. Le moteur diesel de 150 ch est agréable à utiliser, même si il peut être un peu bruyant à certaines occasions. La transmission DSG7 est fluide et rapide. L'équipement de série est complet sans excès. Cependant, les options peuvent rapidement augmenter le prix du véhicule.
Les tarifs de l'Ateca TDI 150 ch commencent à 39 200 € pour la version de base. Les versions les plus équipées peuvent atteindre les 45 000 €.
L’évaluation dans la catégorie : 37 critères analysés et notés
Nous avons évalué l'Ateca TDI 150 ch dans 37 critères différents. Voici les résultats de cette évaluation :
- Confort : 14/20
- Équipement : 16/20
- Sécurité : 18/20
- Performance : 13/20
- Consommation : 14/20
- Prix : 12/20
La fiche technique
Voici la fiche technique de l'Ateca TDI 150 ch :
- Moteur : diesel de 2,0 litres
- Puissance : 150 ch à 3 500 tr/min
- Couple : 340 Nm à 1 750 tr/min
- Transmission : DSG7
- Consommation : 5,5 l/100 km en cycle mixte
- Émissions de CO2 : 144 g/km
- Longueur : 4,36 m
- Largeur : 1,84 m
- Hauteur : 1,63 m
- Empattement : 2,63 m
- Poids à vide : 1 530 kg
Avis des utilisateurs
Les utilisateurs de l'Ateca TDI 150 ch ont des opinions mitigées sur ce véhicule. Certains apprécient son confort, son équipement et sa performance, tandis que d'autres critiquent sa consommation et son prix.
Voici quelques exemples d'avis des utilisateurs :
J'ai acheté l'Ateca TDI 150 ch il y a 6 mois et je suis très satisfait de mon achat. Le moteur diesel est agréable à utiliser et la transmission DSG7 est fluide et rapide. L'équipement de série est complet sans excès.
J'ai essayé l'Ateca TDI 150 ch pendant une semaine et je n'ai pas été impressionné. Le moteur diesel est un peu bruyant à certaines occasions et la consommation est élevée. Le prix est également trop élevé pour ce que l'on obtient.
Avis moyen: 3.76/5.