Gaufrier Frifri FI.W102A Multex plaques 4x7 : le test
Note de la rédaction : Voir le comparatif des prix
Réputé pour être la Rolls-Royce des gaufriers sur le marché jusqu'à ce jour, ce gaufrier de la marque belge Frifri présente une série de caractéristiques et de performances remarquables. Cet appareil tient-il réellement toutes ses promesses, et est-il à la hauteur de sa réputation ? On vous livre quelques éléments de réponses dans notre test.
Caractéristiques Frifri FI.W102A
À l'instar d'un certain nombre de ses concurrents sur le marché, le Gaufrier Multex de la maison belge Frifri se distingue avant tout par ses plaques interchangeables : plaques pour gaufres, galettes, croque-monsieur, gaufrettes, cornets de glace… Entièrement fabriquées en fonte d'aluminium, celles-ci ont conservé leur cachet authentique. Rappelons que ce gaufrier possède les mêmes caractéristiques depuis 1958. Une saga qui n'est pas près de s'arrêter !
Particulièrement épaisses, les plaques ont la capacité de corriger les variations de température grâce à leur importante inertie. En découvrant le produit pour la première fois, on ne peut être insensible à son thermostat central à 8 positions. Il s'agit en effet d'un outil qui fait réellement la différence du produit, car il permet à l'utilisateur de choisir le type de cuisson et la température qui lui conviennent. On peut ainsi concocter des gaufres moelleuses ou croustillantes selon les envies de chacun. A noter que ce gaufrier fonctionne avec une puissance de 600 W.
Voir le comparatif des prix
Design
Le gaufrier Multex de Frifri se distingue avant tout par son corps en fonte qui lui confère un look très original. Il conserve le design des gaufriers de la marque sortis dans les années 50. Aucune modification majeure n'a donc été apportée. Il faut également préciser que ce gaufrier est monté sur un socle. La présence de glissières très discrètes permet de retourner l'appareil en toute simplicité, et ce, dans la plus grande sécurité pendant son utilisation. Cette caractéristique permet une meilleure répartition de la pâte à gaufre sur les plaques et garantit une cuisson homogène.
Autre point caractéristique de ce modèle, la présence d'un bouton de réglage installé sur le capot supérieur de l'appareil. En plus d'être très pratique, il offre également un certain cachet à l'allure du produit. En ce qui concerne les plaques de cuisson, celles-ci sont fixées sur l'appareil par une vis extérieure. Pour pouvoir les retirer, il faudra utiliser un tournevis plat ou une pièce de monnaie assez fine.
Manipulation et prise en main
Cet appareil est facile à manipuler. Dans un premier temps, il est important de lui trouver un emplacement stable, le plan de travail par exemple. Avant toute utilisation, on prend le temps de démonter les moules et de les laver soigneusement à l'eau chaude additionnée de détergent pour vaisselle. Veillez à ce que les plaques soient bien sèches avant de les graisser avec du beurre ou un peu d'huile.
Autre étape clé dans la réalisation des gaufres avec cet appareil : le préchauffage. Pour ce faire, il suffit de tourner le bouton de réglage de la température dans le sens des aiguilles d'une montre. Le réglage se fait selon vos envies : des gaufres plutôt légères, dorées à souhait, ou légèrement dorées. Après seulement quelques minutes, lorsque le voyant s'éteint, cela signifie que l'appareil a atteint la température souhaitée et que le thermostat est opérationnel. À ce stade-là, votre gaufrier est prêt à l'emploi.
Une fois l'appareil préchauffé, vous pouvez passer à la préparation proprement dite de vos gaufres. Ouvrez le capot et commencez par graisser les deux plaques de cuisson. Vous pouvez vous aider d'un pinceau de cuisine pour aller vite. N'utilisez pas de tissu en nylon ou en fibres synthétiques qui risquent de fondre rapidement sous l'effet de la chaleur.
Continuez à lire sur la page suivante .
Avis moyen: 4.05/5.