Le Réflecteur de Radiateur : Efficace pour Réduire Votre Facture de Chauffage
Le réflecteur de radiateur est une solution simple qui promet une amélioration du confort thermique de la maison et une diminution de la facture de chauffage. Mais est-il vraiment efficace ? Comment l'installer et optimiser son efficacité ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de l'adopter.
Et si faire des économies de chauffage ne tenait qu'à un simple morceau d'aluminium placé derrière votre radiateur ? Rêve ou réalité ? On fait le point sur l'efficacité du réflecteur de radiateur et on vous donne les clés pour l'installer en toute sécurité chez vous, une fois que vous l'aurez déniché en magasins, comme en ligne.
Peut-on faire des économies d'énergie grâce au réflecteur de radiateur ? En hiver, notre consommation d'énergie tourne à plein régime et les factures peuvent parfois atteindre des sommets. Pour être économe en énergie, on peut optimiser le confort thermique de son foyer en faisant la chasse aux sources de déperdition de chaleur. C'est notamment le cas de nos radiateurs dont une partie de la chaleur produite est absorbée par les murs qui les supportent sans que cela présente un réel intérêt en matière de confort thermique dans la pièce.
L'astuce consiste donc à installer derrière chacun des radiateurs un panneau destiné à réfléchir la chaleur vers l'intérieur de la pièce. Et ce serait plutôt efficace ! Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ce dispositif permettrait une économie d'énergie de 5 à 10 %.
Comment poser un réflecteur de radiateur ?
Peu coûteux, pratiquement invisibles, les réflecteurs de radiateur sont également très faciles à installer. Après avoir mesuré votre radiateur, découpez le film en retirant dix centimètres en hauteur et en largeur afin qu'il soit dissimulé derrière le radiateur. Veillez à bien dépoussiérer l'espace entre le mur et le radiateur. Le réflecteur pourra être placé directement au dos du radiateur s'il est fourni avec des aimants ou sur le mur à l'aide d'adhésif. Une fois installé, le réflecteur est tout de suite opérationnel pour faire barrière entre le mur extérieur et le radiateur et renvoyer la chaleur vers l'intérieur de la pièce.