Avis sur pompe à chaleur air-air
Vous ne savez pas si la pompe à chaleur air-air correspond à vos attentes ? Pour vous aider, nous passons en revue dans cet article les avis positifs et négatifs sur la pompe à chaleur air-air.
Avis des utilisateurs
Avis sur la pompe à chaleur air-air : que faut-il retenir ?
La pompe à chaleur air-air connaît un grand succès : cet appareil de chauffage, dont la durée de vie est de 15 à 20 ans, est écologique et permet de faire des économies sur le long terme. Il faut toutefois prendre en compte certains facteurs avant de sauter le pas : pour résumer les différents avis sur la pompe à chaleur air-air et ainsi vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une synthèse de ses avantages et inconvénients :
- Avantages:
- Écologique : fonctionne majoritairement grâce aux calories présentes dans l'air, une énergie renouvelable
- Économique : vous réduisez significativement vos factures d'énergie grâce à sa faible consommation
- Réversible : assure votre confort thermique en été (climatisation) comme en hiver (chauffage)
- Inconvénients:
- Peut être considérée bruyante en extérieur
- Peu d'aides financières en comparaisons aux autres modèles (PAC air-eau par exemple)
- Nécessite un système d'appoint pour la production d'eau chaude sanitaire (et pour le chauffage par temps très froid)
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui réchauffe les calories de l’air extérieur avant de le redistribuer en intérieur par ventilation. Elle est constituée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, qui distribuent l’air chauffé dans les pièces de la maison. Ce dispositif est réversible : il peut être utilisé en hiver comme en été, via un mode climatisation.
Pompe à chaleur air-air : quels sont les avis positifs ?
Rentabilité, respect de l’environnement, réversibilité, éligibilité aux aides… La pompe à chaleur air-air cumule les avantages. On vous les détaille tous ci-dessous !
Pompe à chaleur air-air : un équipement rentable
Le premier retour positif sur la PAC air-air concerne son faible coût de fonctionnement, du fait de sa consommation d’électricité réduite. En effet, bien que le prix d’une PAC air-air et son coût d’installation soient relativement élevés, la pompe à chaleur air-air permet une forte réduction de la consommation d’énergie par rapport à un autre mode de chauffage (radiateurs électriques ou chaudière fioul, gaz, électrique…). En remplacement de radiateurs électriques, elle représente par exemple 50 % d’économies ! Au vu de sa longévité (15 à 20 ans), elle permet ainsi un retour sur investissement relativement rapide, que l’on estime à moins de 10 ans. La pompe à chaleur air-air est donc un investissement intéressant sur le long terme !
À noter que le prix d’achat d’une PAC air-air dépend de sa puissance calorifique et de son coefficient de performance (ou COP). Cet indice de performance indique le.
Avis moyen: 3.59/5.