Plan de travail compact : Avis des utilisateurs
Durable, résistant aux tâches et aux chocs, facile à entretenir… Ce sont là quelques caractéristiques que vous recherchez sûrement pour les matériaux de votre cuisine, et en particulier celui du plan de travail. Aujourd’hui, différentes solutions s’offrent à vous pour associer aspects pratiques et esthétiques. Bois, inox, pierre, béton ou autre ? Pour vous aider à choisir, voici un petit tour d’horizon des principaux matériaux pour plans de travail de cuisine.
Option 1 : le plan de travail en pierre naturelle
Qu’il s’agisse de granit, de marbre, de quartz ou d’ardoise, soyez sûr de l’effet déco sur votre plan de travail. La pierre naturelle s’adapte parfaitement aux usages de la cuisine. Elle bénéficie d’une longue durée de vie et d’une bonne résistance, aux chocs comme à la chaleur. Attention toutefois, car les chocs thermiques violents peuvent altérer votre plan de travail en pierre.
Certains types de pierre naturelle, comme le marbre ou l’ardoise, sont également plus sensibles aux rayures. Enfin, si vous optez pour une pierre calcaire (le marbre par exemple), sachez qu'il n'appréciera pas les projections acides telles que jus de citron ou vinaigre.
Pour un plan de travail, mieux vaut partir sur du granit, qui ne contient pas de calcaire.
Option 2 : le plan de travail en verre
Avec ses reflets de lumière et son effet de transparence, le verre trempé apporte élégance et légèreté à votre pièce. Le verre étant facile d’entretien, il ne craint pas les tâches, les graisses et les acides. Autre avantage du verre trempé : il supporte assez bien les détergents et autres produits d’entretien pour la cuisine.
Notez toutefois qu’un plan de travail en verre trempé se raye très facilement. Prenez donc des précautions au moment de manier cocottes-minute, poêles et autres fait-tout.
Option 3 : le plan de travail en bois
Naturel et authentique, le bois massif rend une pièce plus chaleureuse. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas l’apanage du style rustique et s’invite volontiers dans des cuisines modernes. En outre, il s’associe facilement à d’autres matériaux.
Robuste, le bois ne redoute pas les chocs. Cependant, il demande un entretien régulier. Pour conserver ses atouts dans le temps, il est traité à l’aide d’huile de lin : vous pouvez par exemple le huiler tous les 6 mois environ.
Option 4 : le plan de travail stratifié
Le stratifié est le matériau favori pour les plans de travail de cuisine. Il faut dire que sa richesse de coloris, de motifs et d’effets de matières, ainsi que son prix attractif, représentent des atouts de taille. Il convient à tous les styles de cuisines.
De plus, le plan de travail stratifié résiste bien à l’eau, aux chocs, aux tâches et aux produits d’entretien. Concernant son nettoyage, un petit coup d’éponge suffit.
Option 5 : le plan de travail en inox
Savant mélange d’acier, de chrome et de nickel, l’inox vous fait vous sentir comme dans une cuisine de grand restaurant. Particulièrement résistant à l’eau et à la chaleur, il est parfaitement adapté aux plans de travail.
Cependant, on l’entretient plus difficilement qu’un autre matériau. En effet, il se raye facilement et il peut se déformer après un choc. Veillez à utiliser systématiquement des dessous de plat et des planches à découper sur votre plan de travail en inox.