Avis poste à souder Parkside
Souder la Fonte
La soudure sur de la fonte a assez mauvaise réputation, mais souvent parce qu'elle est réalisée sans respecter certaines étapes. Cela reste plus délicat que sur un acier doux. Nombreux sont ceux qui ont essayé de réparer une plaque en fonte ou une pièce automobile comme ils l'auraient fait sur de l'acier. L'échec est alors garanti. Chaque matériau a ses propres caractéristiques mécaniques en fonction de sa composition. Avec la bonne technique, le bon procédé et le bon métal d'apport, souder de la fonte devient possible en évitant les problèmes de fissuration récurrents.
La Fonte, c'est quoi? La fonte est un alliage de fer et de carbone, mais avec un taux de carbone plus élevé que dans l'acier doux. Les fontes contiennent généralement entre 2 et 6% de carbone. Il existe plusieurs types de fontes, certaines se soudent, mais d'autres ne se soudent pas du tout.
Types de fontes
- Fonte Grise: Usinable, soudable, constituée de fer et de graphite.
- Fonte Blanche: Cassante, dure, constituée de fer et de cémentite, ne peut pas être soudée.
Pour reconnaître la fonte grise, blanche ou de l'acier, on peut observer la couleur de la cassure. Un forêt de perçage neuf peut également aider à faire la distinction.
Procédé de soudage
Le procédé de soudage le plus recommandé pour souder la fonte est l'arc MMA avec des électrodes enrobées spéciales. Il est important de suivre une procédure précise pour éviter les problèmes de fissuration.