Voyage en Sardaigne : Avis et Impressions
Guide Sardaigne Incontournables Carte Photos Réserver Sardaigne : raison et intérêts de visiter cette île Forum Sardaigne Italie Sardaigne carnet-de-voyage moibaroudeur Septembre 1, 2018, 12:01
Bonjour, Voilà, après 3 semaines à parcourir les routes de Sardaigne de long en large, cet été 2018, je me permets, à toutes fins utiles de donner mes impressions sur mon séjour. Je précise que mon road trip m’a permis de découvrir la quasi totalité du littoral sarde (costa smeralda, golfo d’orosei, costa rei, costa del sud, costa verde, cagliari, oristano, stintino etc), ses iles (la maddalena et San Piétro) ainsi qu’une bonne partie de l’intérieur de cette île (la Gallura, les différentes barbaglia, l’ogliastra, le sarabus, la région de Nuoro) et ses principales villes (Alghero, Sassari, Oristano, Iglesias, Carbonia, Cagliari, Olbia, Nuoro etc) et villages.
Pour résumer en un mot et un seul: la Sardaigne ne vaut que pour son littoral. Et c’est vrai que le littoral sarde est réellement magnifique et d’une diversité insoupçonnée (côte rocheuse, calanques, côte sablonneuses, dunes etc). Tout y est, avec une mer offrant tous les tons de bleu, une faune aquatique assez riche et des panoramas assez éblouissants. Celui que je déconseille est la côte entre Porto Torres et Santa Teresa di Gallura qui ne présente que peu d’intérêt hormis l’éventuel Castelsardo.
Sorti du littoral, la Sardaigne n’offre qu’un intérêt très limité sauf pour ceux qui auraient une curiosité assez aiguisée pour s’aventurer dans des contrées et des villages d’une monotonie assez affligeante. Certes, il existe des parcours campagnards assez intéressants de part leur panorama. Je pense évidemment au Supramonte, à certaines vallées du Sarrabus. Mais quelle déception de voir des villages sans charme ni intérêt.
Quant aux villes visitées, je retiendrai évidemment Alghero, Bosa et Cagliari comme point de passage obligé de part la présence d’un centre historique intéressant. Sassari, Iglésias, Oristano, Olbia, Nuoro sont très loin de proposer le panel du charme “à l’italienne”.
Autres déceptions : cette île ne propose aucun artisanat local et sa cuisine locale est dans l’ensemble assez pauvre. Bref, si je devais résumer. La Sardaigne c’est un peu l’anti-Italie, celle du continent et de la Sicile avec ses centro storico merveilleux. Si vous espérez y trouver en Sardaigne tous les clichés de ce qui fait le charme à l’italienne, vous serez un peu déçu.
Avis des utilisateurs
giorgio Septembre 2, 2018, 10:17
Les goûts et les couleurs… Pour la gastronomie, si vous n’avez mangé que des pâtes et leurs dérivés qui comme partout en Italie sont une entrée et pas de plat de résistance, vous ne connaissez rien à la cuisine sarde ni à la cuisine italienne. Vous ne pouvez pas en parler.
moibaroudeur Septembre 2, 2018, 9:07
Les goûts et les couleurs comme vous dites! Oui exactement et il me semble encore normal et juste de dire aussi dans un forum ce qui ne nous plaît pas quitte à froisser les susceptibilités de certains. J’ai goûté à quasi toutes les spécialités sardes. Ensuite s’agissant d’Iglesias et du sentiment global de pauvreté que j’en ai ressenti, celui-ci m’a été conforté par la tenancière du BnB chez qui j’ai logé.