Angoulême Avis
Avant de s’installer dans un nouveau territoire, il est vivement conseillé d’y aller au moins une fois pour bien s’en imprégner. Pour vous aider, nous vous avons concocté une semaine de découverte du Loir-et-Cher. Entre patrimoine royal, nature sauvage et terroir gourmand, découvrez un département discret mais plein de charme qui invite à ralentir pour prendre le temps de mieux vivre.
Plongée au cœur de l’histoire
Impossible de venir dans le Loir-et-Cher sans consacrer une partie de votre séjour à la découverte de ses châteaux. Trésors bien vivants, ils possèdent chacun leurs charmes et leurs atouts pour plaire au plus grand nombre. Chambord ou Blois, à chacun son style.
- Pour une première journée, nous vous conseillons de choisir entre l’un de ces deux classiques. Icône incontournable, Chambord trône au milieu d’un splendide domaine, reconnu plus grand parc clos d’Europe.
- Pour les férus d'histoire, une autre option est de découvrir le château de Blois, berceau du Royaume de France.
Pour une balade intimiste au cœur de la forêt préservée, Anne a accepté de nous partager son parcours privilégié, hors des sentiers battus.
Cheverny et Chaumont, des pépites qui se réinventent
Comme il serait frustrant de se limiter à une seule visite, vous pouvez, un peu plus tard dans votre séjour, consacrer une nouvelle journée à la découverte d’un second joyau. Votre choix pourrait dépendre de la période à laquelle vous venez, car les châteaux de Cheverny et Chaumont-sur-Loire accueillent différents évènements.
- D'avril à octobre, le Festival International des Jardins rend la découverte de Chaumont incontournable.
- Les amateurs de BD préféreront peut-être le Château de Cheverny, qui ressemble à s’y méprendre à celui de Moulinsart.
À la découverte des territoires pluriels du Loir-et-Cher
Tantôt sauvage, atypique ou apaisante, la nature se décline au gré de vos envies dans le Loir-et-Cher. Nous vous proposons de consacrer 3 journées à la découverte de ces territoires pluriels.
- Une journée à votre rythme sur les bords de Loire.
- Échappées nature en Sologne.