IVG médicamenteuse : Informations et Témoignages
L'IVG médicamenteuse est une méthode d'interruption volontaire de grossesse qui se fait par la prise de médicaments. Contrairement à l'IVG chirurgicale, cette méthode consiste en l'ingestion de deux types de médicaments qui permettent d'interrompre la grossesse de manière non invasive.
Cette méthode est souvent privilégiée pour sa simplicité et son caractère moins invasif. Le processus peut être réalisé à domicile, sous la supervision médicale, et offre une alternative à la procédure chirurgicale.
Les témoignages des utilisateurs de l'IVG médicamenteuse offrent un aperçu précieux de leur expérience. Certains soulignent les aspects positifs de cette méthode, tandis que d'autres partagent les défis et les émotions qu'ils ont traversés.
Avis des utilisateurs
Témoignage de Lilou
Femme cis, 22 ans, IVG pratiquée par voie médicamenteuse à l'âge de 19 ans
Les circonstances : La capote a craqué. Après un mois passé à essayer de me convaincre que je ne tomberais pas enceinte, j'ai dû me résoudre à faire un test et à m'avouer que je l'étais bel et bien. J'ai eu la chance d'avoir un partenaire qui m'a dit qu'il me soutiendrait peu importe mon choix, et une famille très compréhensive.
Mon parcours : J'ai surtout galéré à trouver des infos sur la marche à suivre pour avorter. J'ai appelé des numéros différents, pris rendez-vous avec mon médecin, puis retour à la case téléphone. C'est le Planning Familial qui m'a finalement donné le numéro du service hospitalier compétent. L'attente en compagnie de plein de femmes enceintes et d'enfants/bébés qui jouaient m'a perturbée, mais la gynéco qui m'a prise en charge était un amour. Ma mère est venue avec moi pour le premier entretien. Après l'angoisse et les larmes du début, tout s'est bien déroulé.
Témoignage de C.B
Non binaire, 27 ans, IVG pratiquée à 24 ans par voie médicamenteuse
Les circonstances : J'avais déjà deux enfants en bas âge et niveau revenus, mon mari et moi n'avions pas assez pour accueillir un troisième enfant. Sans compter que je poursuivais mes études et que j'étais tout le temps fatigué·e. Donc ce n'était pas une bonne situation pour avoir un nouvel enfant. Mon mari était soutenant.
Mon parcours : Je suis allé·e dans une clinique spécialisée. La docteure a été très douce, compréhensive, rassurante et j'ai pu faire une IVG médicamenteuse chez moi.
Témoignage de Lydia
Femme cis, IVG pratiquée à par voie médicamenteuse
Les circonstances : C’était en 2015. Je prenais la pilule mais je suis malgré tout tombée enceinte. A cette époque, j’avais déjà un enfant. Notre situation ne nous permettait pas un deuxième enfant. Mon mari m’a accompagnée tout le long.
Mon parcours : Lorsque que j’ai appelé le centre de planification de l’hôpital, j’ai pu expliquer que je voulais une IVG. A aucun moment on n'a essayé de m’en dissuader.