Avis sur Kuta : Tout ce que vous devez savoir
Le village de Rennes-le-Château est un petit village situé dans le sud-ouest de la France, en région Occitanie, à 50 km au sud de Carcassonne. Isolé sur un éperon rocheux dominant la Haute Vallée de l'Aude, le village de moins de 80 habitants est minuscule. Il jouit pourtant d'une étonnante notoriété mondiale.
L'histoire de Rennes-le-Château et de l'abbé Saunière
La popularité du village vient essentiellement de quelques événements datant de la fin du XIXe siècle, relatifs à l'arrivée d'un nouveau curé de campagne au village de Rennes-le-Château : l'abbé Bérenger Saunière. Ce village perdu du sud-ouest de la France va alors devenir, au fil de bavardages et de rumeurs grandissantes, une véritable énigme.
Quand le nouveau curé arrive au village, l'église et le presbytère sont pratiquement en ruines. Il entreprit alors d'énormes travaux de rénovation, mais ils furent si formidables et coûteux pour cette petite paroisse, qu'ils paraîtront suspects. Et la rumeur éclate, l'abbé Saunière aurait trouvé un trésor inestimable
Les théories et les légendes
Des spécialistes en ésotérisme (comme Pierre Plantard et Gérard de Sède) s'emparèrent dès lors du sujet, et vont provoquer un véritable déferlement littéraire en propageant l'histoire du « curé aux milliards ». Des dizaines d'auteurs spéculent sur la rumeur jusqu'à introduire la thèse de l'existence d'un descendant caché des dynasties mérovingiennes, qui aurait pour origine la paternité du Christ lui-même.
Christ qui aurait même pu survivre au supplice de la croix et accoster avec Marie-Madeleine, Marthe et Lazare aux Saintes-Marie-de-la-Mer. Hypothèse romancée dans le Da Vinci Code de Dan Brown, sorti en 2004.
Que voir et visiter à Rennes-le-Château
La popularité du petit village de Rennes-le-Château n'est donc plus à prouver. Mais que peut-on y voir, et quels sites peut-on concrètement visiter
Le village est notamment célèbre pour son église, sa Tour Magdala et son musée.
L'église Sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château
L'église de Rennes-le-Château est sans nul doute le lieu le plus emblématique du village. Plusieurs hypothèses sont émises quant à ses origines premières, mais est clairement citée dans les inventaires de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1185.
Elle aurait donc été la chapelle des seigneurs Hautpoul dédiée à Sainte Marie au Moyen Âge, avant de voir son patronage changer pour Sainte Marie-Madeleine. Partiellement détruite lors des guerres de Religion et très vétuste à l'arrivée de l'abbé Bérenger Saunière, celui-ci entame alors d'importantes rénovations à partir de 1886.
La Tour Magdala
Véritable symbole de Rennes le château, cet édifice emblématique du domaine de l'Abbé Saunière a été construite par le curé peu de temps après la rénovation de l'église, à partir de 1900.
Entièrement financée sur ses propres ressources, elle fait fièrement partie du mystère du curé aux milliards. Construite sur le modèle des tours médiévales, de style néogothique, la tour Magdala est une petite tour remarquable qui surplombe la région.
Avis des utilisateurs
Que pensez-vous de Rennes-le-Château Avez-vous visité ce village Partagez vos impressions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous
Avis moyen: 4.16/5.