Fiabilité de la boîte EDC : problèmes en série
Les boîtes automatiques ont désormais envahi l'ensemble des constructeurs généralistes avec deux principales technologies : les boîtes automatiques à train épicycloïdal et convertisseur de couple ainsi que les boîtes à trains parallèles double embrayage.
Fiabilité mauvaise des boîtes EDC
Nous avons désormais suffisamment de recul pour commencer à nous faire une idée plus précise de la fiabilité des transmissions EDC. Cependant, les premiers retours sont justement négatifs vu le taux d'avaries constatées.
Quelque soit le modèle ou le type de boîte, avec embrayage sec (DC4-6) ou humides (DW6-6 et DW5-7), les problèmes sont assez courants avant 2017. Après cette échéance, il semble que les choses aient été améliorées car les plaintes se font un peu plus rares.
La version à embrayages secs, plus économiques et roturière, est aussi plus souvent impliquée dans les avaries, soyez donc vigilant lors de l'achat en occasion d'une Renault EDC 6 rapports dont le moteur produit moins de 250 Nm de couple (elles bénéficient donc de la DC4-6).
Quels sont les problèmes
Les problèmes sont très variés et ne semblent pas mettre en évidence une faiblesse particulière. Voici les retours les plus fréquents :
- A-coups de fonctionnement trop nombreux
- Boîte qui se met au point mort en forte charge ou quand elle surchauffe (alertes assez régulières)
- Embrayages bruyants et brutaux quand il fait froid, les premiers kilomètres
- Embrayages bruyants même à chaud (bruits de casserole, sifflements, etc.)
- Usure prématurée des embrayages (avec changement parfois sous les 30 000 km, sur les versions dites sèches évidemment)
- Fuite du joint spi vidant l'huile et finissant par casser la boîte
- Alerte de surchauffe régulière
- Casses non documentées hélas (je ne pourrais dire si c'est plutôt une avarie de mécatronic, embrayage ou encore pignons/arbres de boîte.)
Une boîte est parfois considérée comme cassée alors que plus de 80% des éléments restent encore fonctionnels. Le remplacement standard devient la règle même si cela est totalement contraire à toute idée d'éco-responsabilité (les malus ont bon dos parfois).
Correctif / reprogrammation
Certains annoncent que leurs problèmes se sont résolus suite à une programmation du calculateur de boîte (qui pilote les fourchettes visant à bouger les embrayages et les baladeurs de boîte pour changer les rapports). Parfois le souci est lié à un capteur défectueux qui empêche le calculateur de bien contrôler la boîte.
Mais souvent le correctif consiste bêtement et simplement à changer la boîte, les concessions ayant du mal à diagnostiquer le problème et surtout elles ne semblent pas aptes à démonter la transmission pour la réparer (cela est pourtant plus simple qu'avec de la BVA à trains épicycloïdaux).
Avis des utilisateurs
Voici les témoignages issus des avis écrits sur les fiches véhicules du site. Sur 563 témoignages indiquant une boîte EDC, 90 (16%) parlent de la transmission dans les problèmes rencontrés.
- Renault Megane 3 (2008-2015) 1.5 dCi 110 ch CC EDC GT LINE de 03/2014 162000 kms : Achetée à 55000 kms .problème de capteur dém . lire le témoignage complet
- 1.5 dCi 110 ch 88000 km edc7 : Casse boite de vitesses EDC7. HS sans aucun . lire le témoignage complet
- 1.5 dCi 110 ch Boite automatique EDC / 80 000 Km : Boite de vitesse HS . lire le témoignage complet
- 1.5 dCi 110 ch Renault Mégane Estate Privilège 1,5 DCI EDC : voyant Anti-pollution éclairé après contole chez R . lire le témoignage complet
Avis moyen: 4.04/5.