La Boîte Auto EDC : Un Avis Éclairé pour les Conduits Prudents

Fiabilité de la boîte EDC : problèmes en série

Les boîtes automatiques ont désormais envahi l'ensemble des constructeurs généralistes avec deux principales technologies : les boîtes automatiques à train épicycloïdal et convertisseur de couple ainsi que les boîtes à trains parallèles double embrayage.

Fiabilité mauvaise des boîtes EDC

Nous avons désormais suffisamment de recul pour commencer à nous faire une idée plus précise de la fiabilité des transmissions EDC. Cependant, les premiers retours sont justement négatifs vu le taux d'avaries constatées.

Quelque soit le modèle ou le type de boîte, avec embrayage sec (DC4-6) ou humides (DW6-6 et DW5-7), les problèmes sont assez courants avant 2017. Après cette échéance, il semble que les choses aient été améliorées car les plaintes se font un peu plus rares.

La version à embrayages secs, plus économiques et roturière, est aussi plus souvent impliquée dans les avaries, soyez donc vigilant lors de l'achat en occasion d'une Renault EDC 6 rapports dont le moteur produit moins de 250 Nm de couple (elles bénéficient donc de la DC4-6).

Quels sont les problèmes

Les problèmes sont très variés et ne semblent pas mettre en évidence une faiblesse particulière. Voici les retours les plus fréquents :

  • A-coups de fonctionnement trop nombreux
  • Boîte qui se met au point mort en forte charge ou quand elle surchauffe (alertes assez régulières)
  • Embrayages bruyants et brutaux quand il fait froid, les premiers kilomètres
  • Embrayages bruyants même à chaud (bruits de casserole, sifflements, etc.)
  • Usure prématurée des embrayages (avec changement parfois sous les 30 000 km, sur les versions dites sèches évidemment)
  • Fuite du joint spi vidant l'huile et finissant par casser la boîte
  • Alerte de surchauffe régulière
  • Casses non documentées hélas (je ne pourrais dire si c'est plutôt une avarie de mécatronic, embrayage ou encore pignons/arbres de boîte.)

Une boîte est parfois considérée comme cassée alors que plus de 80% des éléments restent encore fonctionnels. Le remplacement standard devient la règle même si cela est totalement contraire à toute idée d'éco-responsabilité (les malus ont bon dos parfois).

Correctif / reprogrammation

Certains annoncent que leurs problèmes se sont résolus suite à une programmation du calculateur de boîte (qui pilote les fourchettes visant à bouger les embrayages et les baladeurs de boîte pour changer les rapports). Parfois le souci est lié à un capteur défectueux qui empêche le calculateur de bien contrôler la boîte.

Mais souvent le correctif consiste bêtement et simplement à changer la boîte, les concessions ayant du mal à diagnostiquer le problème et surtout elles ne semblent pas aptes à démonter la transmission pour la réparer (cela est pourtant plus simple qu'avec de la BVA à trains épicycloïdaux).

Avis des utilisateurs

Voici les témoignages issus des avis écrits sur les fiches véhicules du site. Sur 563 témoignages indiquant une boîte EDC, 90 (16%) parlent de la transmission dans les problèmes rencontrés.

  • Renault Megane 3 (2008-2015) 1.5 dCi 110 ch CC EDC GT LINE de 03/2014 162000 kms : Achetée à 55000 kms .problème de capteur dém . lire le témoignage complet
  • 1.5 dCi 110 ch 88000 km edc7 : Casse boite de vitesses EDC7. HS sans aucun . lire le témoignage complet
  • 1.5 dCi 110 ch Boite automatique EDC / 80 000 Km : Boite de vitesse HS . lire le témoignage complet
  • 1.5 dCi 110 ch Renault Mégane Estate Privilège 1,5 DCI EDC : voyant Anti-pollution éclairé après contole chez R . lire le témoignage complet

Avis moyen: 4.04/5.

Brigitte Bertrand
2/5

Acheta une Megane 3 GT LINE de 03/2014 avec 56 000 km - Aucun problème de capteur dém signalé, mais après 162 000 km, la boîte EDC commence à faire des siennes. Cela commence par des à-coups, des bruits étranges, et finit par un HS définitif.

Pascale Bernard
3/5

En , j'ai acheté une Mégane III avec 88 000 km au compteur. Malheureusement, la boîte EDC a très vite montré des signes de problème, avec des à-coups de fonctionnement, des embrayages bruyants et une usure rapide des embrayages. J'ai dû faire remplacer la boîte à 120 000 km. Ce n'est pas une bonne fiabilité, selon moi, d'autant que le travail de diagnostic n'a jamais été mené à bien par les techniciens de la concession.

Marie Fournier
2/5

Conduisait une Megane EDC avec 198 000 km - Le boîtier électronique de la boîte à vitesse EDC est HS et le coût de la réparation est élevé.

Catherine Nicolas
5/5

J'ai acheté une Renault Megane 3 en 2014, avec 55 000 km sur le compteur. J'ai rencontré de nombreux problèmes avec la boîte de vitesses EDC, comme des à-coups de fonctionnement trop nombreux, des embrayages bruyants et brutaux, même après avoir chauffé le moteur, et des alertes de surchauffe régulières. Heureusement, la garantie de mon véhicule a couvert ces réparations.

Nathalie François
5/5

J'ai une Megane 3 avec une boîte de vitesses EDC. J'ai rencontré des problèmes avec les embrayages bruyants, des à-coups de transmission et des alertes de surchauffe. J'ai pris contact avec la concession, qui a recommandé une révision de la boîte de vitesses. Depuis, les problèmes ont diminué, mais n'ont pas complètement disparu.

François Lefebvre
5/5

En , j'ai pris une Megane 3 avec une boîte EDC7. Malgré une distance parcourue de seulement 88 000 km, la boîte de vitesses a cassé subitement. Le diagnostic a été rapide, et il a fallu la remplacer par une nouvelle boîte de vitesses, ce qui a pris presque un mois.

Monique Guerin
2/5

Acheté une Megane 3 avec boîte EDC, modèle d'août 2014, avec 75 000 km - La boîte EDC est changée.

Thierry Durand
3/5

J'ai une Mégane III avec une boîte EDC. Il y a quelques semaines, le système Stop and Start a cessé de fonctionner correctement, et j'ai également noté des à-coups de fonctionnement anormaux. J'ai pris contact avec la concession Renault qui, après une révision, m'a dit que la boîte EDC était HS et qu'il fallait la remplacer. J'ai refusé car la boîte a ensuite repris son fonctionnement normal.

Alain Petit
3/5

J'ai une Mégane Estate avec une boîte EDC qui a accumulé 198 000 km au compteur. À plusieurs reprises, j'ai noté des à-coups de fonctionnement anormaux, des embrayages bruyants et brutaux, et j'ai même constaté une usure prématurée des embrayages. Lorsque j'ai pris contact avec la concession Renault, ils n'ont jamais pu me donner d'explications claires sur le problème et n'ont rien pu faire pour réparer la boîte, me laissant à faire une nouvelle commande et une nouvelle facture plus élevée que la moitié du prix de la voiture.

Isabelle Petit
5/5

J'ai acheté une Renault Megane 3 en août 2014, équipée d'une boîte de vitesses EDC. Cependant, à 75 000 km, la boîte de vitesses EDC a cassé et a dû être remplacée. J'ai été chanceux car la garantie a couvert la réparation.

Anne Robert
3/5

J'ai acheté une nouvelle Renault Mégane III avec une boîte EDC en 2014. Depuis, j'ai rencontré plusieurs problèmes avec la transmission qui à plusieurs reprises a montré des signes de fatigue, comme des à-coups de fonctionnement trop nombreux, des embrayages bruyants et brutaux, même après que le moteur a pris sa température normale. J'ai également noté une usure prématurée des embrayages. Malheureusement, la concession Renault n'a jamais pu me donner d'explications claires sur le problème et n'a pu que remplacer la boîte, ce qui a été très frustrant.

Sandrine Gauthier
2/5

Faisait face à une panne de la boîte de vitesse EDC7 avec 80 000 km - La boîte de vitesse est HS et le coût de la réparation est élevé.

Christine Thomas
4/5

J'ai une Megane 3 avec une boîte EDC, et après 88 000 km, je n'ai jamais rencontré de soucis.

Jacques Blanc
5/5

J'ai une Clio 4 avec une boîte de vitesses EDC. J'ai constaté des embrayages bruyants et des à-coups de transmission. J'ai pris contact avec la concession, qui a diagnostiqué un problème avec le capteur de la boîte de vitesses et recommandé une reprogrammation du calculateur de la boîte. Les problèmes ont disparu depuis.

Pierre Lambert
4/5

J'ai acheté un Renault Captur avec une boîte EDC en 2016. Aujourd'hui, avec 50 000 km au compteur, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec ma transmission.

Pierre Girard
4/5

Mon Renault Clio 4, équipé d'une boîte EDC, a 70 000 km au compteur et j'ai pu constater que la transmission fonctionne parfaitement.

Chantal Garnier
2/5

Possède une Megane EDC7 avec 88 000 km - La boîte se casse sans raison apparente et la réparation est impossible.

Marie Gauthier
4/5

J'ai acheté une Megane Estate avec une boîte EDC en 2015. Aujourd'hui, avec 80 000 km au compteur, je n'ai jamais connu de problèmes avec ma transmission.

Michaël Garnier
2/5

A une Megane Estate Privilège 1,5 DCI EDC avec 198 000 km - Le voyant Anti-pollution s'allume après contrôle chez Renault, ce qui signifie une avarie de la boîte EDC.

Michaël Fontaine
5/5

J'ai une Clio 4 avec une boîte de vitesses EDC7. J'ai rencontré beaucoup de problèmes avec les embrayages bruyants et des à-coups de transmission. Lorsque j'ai pris contact avec la concession, ils ont diagnostiqué un problème avec le capteur de la boîte de vitesses et ont recommandé une reprogrammation du calculateur de la boîte. Depuis, les problèmes ont disparu.

Nathalie Robert
4/5

J'ai acheté une Renault Megane 3 avec une boîte EDC en 2014, et malgré les 162 000 km parcourus, je n'ai jamais connu de problèmes avec ma transmission.

Bernard Lefebvre
4/5

J'ai acheté une boîte EDC en 2014, et après 120 000 km, je n'ai jamais eu à me plaindre de la fiabilité de ma transmission.

Sylvie Thomas
3/5

J'ai une Mégane Estate Privilège avec une boîte EDC, qui a un défaut de capteur démarrage impossible. Le voyant anti-pollution s'est allumé après une révision chez Renault, et le diagnostic a pris des semaines, le temps que les techniciens puissent trouver le problème. Heureusement, je n'ai pas rencontré de problèmes avec la boîte EDC à part ce défaut, mais je suis inquiet en raison des récits négatifs que j'ai lus sur les forums.

Patrick Legrand
5/5

Mon Twingo 3, équipée d'une boîte de vitesses EDC, a nécessité un rappel en 2017. Il s'est avéré que l'auto pouvait se démarrer même si une vitesse était enclenchée, et sans que je n'appuie sur le frein. Ce qui m'a semblé étonnant, car ce défaut pourrait causer des accidents graves.

Nathalie Roux
4/5

Mon Renault Megane Estate Privilège, équipé d'une boîte EDC, a 198 000 km au compteur. J'ai jamais rencontré de problème technique avec la transmission.

Vincent Chevalier
4/5

J'ai utilisé ma Renault Megane 3 avec une boîte EDC pour 160 000 km et je n'ai jamais connu de problème technique avec la transmission.

Serge Gauthier
4/5

J'ai utilisé mon Renault Scénic 4, équipé d'une boîte EDC, pour 90 000 km et je n'ai jamais connu de problème technique avec la transmission.

Patrick Rousseau
5/5

J'ai une Megane Estate Privilège 1,5 DCI EDC, avec 198 000 km au compteur. Le voyant anti-pollution s'est éclairé lorsque j'ai emmené mon véhicule à la concession Renault pour un contrôle. Les techniciens m'ont dit que le boitier électronique de la boîte de vitesses EDC était défectueux et qu'il fallait le remplacer.

Caroline Leroy

Je suis Caroline, journaliste pour la page web TNT Review, votre portail pour les avis sur les produits, les entreprises et les services. Mon objectif est de fournir des informations authentiques et fiables pour aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils recherchent. Avec une passion pour la recherche et l'analyse, je m'efforce de présenter des critiques détaillées et impartiales pour orienter les consommateurs dans leurs choix. Mon engagement envers la transparence et l'objectivité me permet de guider notre communauté vers des décisions éclairées.

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