Luisa Piccarreta Avis: Mise en Garde de l'Église
La mystique italienne Luisa Piccarreta, autrice de nombreux écrits mystiques, s'est sentie appelée à partager le message de la "divine volonté". Cependant, dès 1938, ses écrits ont soulevé des problèmes doctrinaux. Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende et président de la Commission doctrinale de l’épiscopat, a rendu publique une mise en garde de Rome concernant le message de Luisa Piccarreta, qui a récemment suscité un regain d'intérêt parmi certains fidèles.
Dans un courrier du 24 janvier adressé aux évêques de France, Mgr Benoît Bertrand a informé que le dicastère des causes des saints a décidé de ne pas poursuivre l'examen du dossier de béatification de Luisa Piccarreta, ouvert en 1994 par l'archevêque de Trani, Giovanni Battista Pichierri.
Que reproche l'Église à Luisa Piccarreta ? Mgr Bertrand a exposé les arguments avancés par le dicastère, qui sont de trois natures : théologique, christologique et anthropologique. Selon ces critiques, la conception de la volonté divine de Luisa Piccarreta ne laisse pas à l'homme la possibilité d'exercer son libre arbitre et ne met pas en avant le primat de l'amour miséricordieux et inconditionnel de Dieu. De plus, il est noté que ses écrits parlent peu, voire pas du tout, de la résurrection du Christ.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.82/5.