Technique Emmett Avis
Les douleurs lombaires sont très fréquentes de nos jours. Il est pourtant possible d’agir efficacement en quelques séances avec la technique Emmett. Les différents symptômes des douleurs lombaires. Avant toute chose, rappelons ici que les douleurs lombaires ne constituent pas une maladie, mais un symptôme qu’il convient de traiter. D’une façon plus générale, la lombalgie, aussi appelée mal de dos, lumbago ou « tour de rein« , est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires. Les douleurs lombaires peuvent se faire ressentir également au niveau des fesses, et descendre même jusqu’à l’arrière des genoux. Le mal de dos a pris une telle importance ces dernières décennies que certains n’hésitent pas à l’appeler le « mal du siècle ». En effet, les personnes ne souffrant jamais, ne serait-ce que de tensions musculaires dans le bas du dos, sont assez rares.
Les 2 types de symptômes :
- Douleur intense, subite, ressentie brusquement dans le bas du dos : survient souvent après un faux mouvement, une chute ou après avoir porté une charge trop lourde. On parle alors souvent d’un Lumbago ou « tour de rein ».
- Douleurs partant du bassin et s’irradiant le long du côté extérieur de la jambe : signe d’une sciatique due à une possible hernie discale (tassement des disques intervertébraux provoquant un pincement du nerf sciatique).
Quelles sont les personnes sujettes aux lombalgies ? Certaines professions peuvent engendrer des tensions et douleurs musculaires dans le bas du dos. Ainsi, les métiers amenant à porter des choses lourdes, ceux imposant de rester assis ou debout pendant longtemps ou, encore, l’exécution de tâches et de mouvements répétitifs, sont plus à même de provoquer des douleurs lombaires. Les lombalgies représenteraient 20% des accidents du monde du travail et 7% des maladies professionnelles. La femme enceinte est également sujette aux douleurs lombaires, en portant un poids supplémentaire. Les personnes souffrant d’inflammation, comme l’arthrose, constituent également une cible fragile face aux douleurs dans le bas du dos.
Comment soulager les douleurs lombaires avec la technique EMMETT ?
Le praticien en technique EMMETT, après avoir évalué les tensions lombaires, travaille sur le muscle du carré des lombes, le piriformis et le muscle tenseur du fascia lata. Si la douleur se fait ressentir derrière la jambe jusqu’au genou, il peut également travailler sur l’ischio-jambier et le tractus ilio tibial. Le psoas, ce muscle faisant la liaison entre la partie basse et haute du corps, connu pour être le « muscle de l’âme », va lui aussi être particulièrement concerné en cas de douleurs lombaires.