Essai du casque Roof RO9 Roadster Iron
Le casque Roof RO9 Roadster est un casque jet qui adopte le look historique des casques de la marque française. Il s’agit plus exactement d’une déclinaison du best-seller Roof RO9 Boxxer. Il suffit de voir le nombre de mes élèves qui ont opté pour ce casque pour s’assurer de sa réputation, non usurpée
Le design et les finitions
Le look du RO9 Roadster est bien la même que celle à laquelle nous a habitués la marque depuis le début des années 90. Un look signature « pilote de chasse » donc, souvent adopté par les conducteurs urbains. Cet effet est renforcé par la présence d’un écran iridium argent. La marque Roof a eu la bonne idée de le livrer de série, en plus d’un écran incolore.
Les finitions sont soignées et la qualité d’assemblage est au rendez-vous, une habitude chez Roof qui apporte beaucoup de soin à la conception et à la fabrication de ses casques. La peinture adopte une teinture noire mate de toute beauté. L’assemblage des ventilations supérieures et arrières est solide, rien à redire.
Le masque magnétique
Le masque magnétique constitue la principale nouveauté du casque Roof RO9 Roadster. Breveté par le fabricant français, ce système a permis au RO9 de bénéficier de l’homologation « NP » permettant la conduite avec ou sans masque.
Côté droit, le masque est fixé par une solide pression doublée d’un ergot évitant tout décrochage accidentel. Côté gauche, on trouve une grosse pastille magnétique qui permet un accrochage / décrochage facile, d’une seule main.
Mise en place et ajustement du masque
Si vous avez un cou ou une mâchoire un peu forte, il faudra être très attentif au positionnement de la jugulaire et du masque en lui-même. Si la jugulaire n’est pas correctement placée, au plus bas possible, elle peut gêner la mise en place du masque.
Le masque étant tenu que par deux pattes de fixation, qui autorisent un certain degré de liberté pour qu’il soit facilement manipulable, il est possible qu’il pivote de quelques millimètres vers le haut venant gêner la fermeture de l’écran.
Avis des utilisateurs
Le casque Roof RO9 Roadster a reçu des avis très positifs de la part des utilisateurs. Certains ont mentionné la qualité de la construction et la facilité d’utilisation du masque magnétique. Cependant, quelques utilisateurs ont signalé des problèmes avec l’ajustement du masque et la fermeture magnétique.
- Je suis très satisfait de mon casque Roof RO9 Roadster. La qualité de la construction est excellente et le masque magnétique est très pratique.
- J’ai eu des problèmes avec l’ajustement du masque. Il est un peu difficile à mettre en place et la fermeture magnétique ne fonctionne pas toujours correctement.
Avis moyen: 3.85/5.