Test : pod Innokin Kroma-Z, notre avis !
Quelques mois à peine après la sortie du Spectre, Innokin nous présente un nouveau pod tout aussi miniature et efficace sous le nom de Kroma-Z. Beau, design et ridiculement simple à prendre en main, ce mod/pod doté d’une énorme batterie de 3000mAh cadencée à une puissance de 6 à 40W affiche 10cm de hauteur, un véritable record performance/ergonomie qu’on ne verra pas de sitôt chez la concurrence. Outre sa grande autonomie, le Kroma-Z vise également l’efficacité via un système de cartouche entièrement aimanté où l’on retrouve un airflow supplémentaire directement relié à la chambre de chauffe. On l’aura compris de suite, il permet d’exploiter l’inhalation directe et indirecte à la fois. Mieux encore ! Le Kroma-Z propose un adapteur 510 pour devenir un véritable mod/clearomiseur pour élargir la marge d’évolution des vapoteurs. En somme, ce dernier opus de chez Innokin semble tout avoir pour offrir une expérience de vape complète aux puristes du nuage, du moins sur le papier.
Construction et Design
De loin ou de près, la géométrie comme la finition du Kroma-Z est irréprochable. Au niveau de la forme, on retrouve ainsi des lignes simplifiées formant un ensemble box et cartouche rectangulaire et arrondie sur les angles. Les matériaux utilisés sont nobles (alliage plastique et métal), doux au toucher et très bien répartis. En l’occurrence, la base de la box est constituée d’un socle en métal remontant à quelques millimètres du corps pour recevoir le port de charge. Plus haut, la coque présente un écran ultra-brillant en plastique muni de deux touches physiques de forme ronde pour gérer l’interface. Cette dernière sert également de gâchette pour lancer la vape. Parallèlement, la manche située à l’autre extrémité est en finition carbone pour faciliter la prise en main du matériel. Au sommet de la box, un petit réglage sobre à surface crantée permet de régler l’airflow. La cartouche à son tour rentre naturellement dans la fente prévue par la box pour former la cigarette électronique. Son design reprend celle de la batterie avec un réservoir rectangulaire en finition semi-opaque qui permet de voir en un coup d’œil le niveau de liquide. Sa partie inférieure recèle un autre réglage d’airflow tandis que le flanc supérieur droit propose la fenêtre de remplissage accessible depuis un opercule en caoutchouc. Enfin, le pod est chapeauté par un drip-tip remplaçable suivant le type d’inhalation utilisé (MTL, DL restreint).
Caractéristiques Techniques
Depuis ses 10cm, le Kroma-Z n’hésite pas à défier les mods électroniques en avançant des specs de compétition, partant d’une batterie ultra-capacitive jusqu’aux résistances en mesh sub-ohm, en passant par un double airflow. Bref, la bête a tout ce qu’il faut pour subvenir aux besoins du vapoteur débutant et de l’utilisateur avancé en quête d’un matériel équilibré en termes d’autonomie et de performance. Voici les détails :
- Batterie : La box Kroma-Z utilise un accu intégré de 3000mAh qui devrait couvrir une journée de vape sans grande difficulté. Son caractère inamovible le rend notamment plus petit et on ne s’en plaindra pas, puisque la recharge peut s’effectuer depuis un port de charge de type USB-C.
- Chipset : La puce de gestion électronique du Kroma-Z est conçue pour une vape efficace et consistante sans plus. Il ne propose qu’une seule sortie puissance allant de 6 à 40W par conséquent.