Avis Flexiworking
Le flex working est sans aucun doute l’une des grandes tendances RH des dernières années. Ce mode de travail qui allie présentiel et distanciel avec partage de bureaux est pratiqué par de nombreuses entreprises.
Le flex working : qu’est-ce que c’est ?
Le flex working consiste à travailler selon des horaires flexibles dans un environnement de travail flexible. L'essor des technologies modernes de l'information et de la communication (TIC), telles qu’Internet, le cloud et les outils de travail collaboratif ont fait en sorte que le lieu et le poste sur lesquels vous travaillez n'ont plus tellement d'importance.
Les avantages du flex working
- Améliore la productivité : La quasi-totalité des organisations qui ont mis en place le flex working font état d'une augmentation significative de leur productivité.
- Fait des économies sur les frais de bureau : Remplacer les lieux de travail permanents par des lieux flexibles peut permettre de réaliser des économies significatives sur les frais d'immobilier, de locaux et d'énergie.
- Permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Le flex working permet aux collaborateurs d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce, entre autres, à une plus grande flexibilité des horaires et à une réduction du temps de déplacement.
- Améliore le bien-être des employés et réduit l'absentéisme : La réduction des temps de déplacement, l'augmentation de la confiance et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée se traduisent par des employés plus heureux et en meilleure santé.
- Améliore de l’image de l’employeur : Le flex working est apprécié et recherché par les demandeurs d'emploi, en particulier par les jeunes milléniaux et la génération Z.
- Impact RSE du flex working : Le flex working permet de réduire les déplacements domicile-travail et donc de réduire les émissions.
Les inconvénients du flex working et comment les éviter
- Disponibilité des collaborateurs : Assurez-vous qu'il existe des accords clairs sur les heures auxquelles une personne doit être joignable.
- Difficultés de communication : Il est très important que les collaborateurs d’une équipe restent en contact les uns avec les autres.
- Réticences des managers : Il est important de les impliquer et de les former au management à distance.
- Le flex working ne convient pas à tout le monde : Il convient donc de proposer le flex working aux salariés plutôt que de le leur imposer.
- Manque de contact entre salariés : Veillez à ce que vos employés ne perdent pas le contact avec leurs collègues.
- Dépersonnalisation des postes de travail : La personnalisation de l'espace de travail se fait différemment.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.79/5.