Amygdalectomie partielle : Qu'est-ce que c'est ?
L’amygdalectomie est une intervention chirurgicale dont l’objectif est l’ablation partielle ou totale des amygdales. Les tonsilles palatines, ou amygdales, sont deux petites glandes de tissu lymphoïde qui ont un rôle immunitaire. Elles font partie d’un vaste réseau de tissu lymphoïde réparti dans toute la muqueuse de la cavité du pharynx (l’arrière-gorge) et aussi le long du système digestif. Les amygdales sont situées au fond de la gorge, de chaque côté du voile du palais. Les tonsilles palatines ont un rôle dans la formation de lymphocytes et d’anticorps, dans l’objectif de combattre les infections.
Les indications classiques de l’amygdalectomie sont le SAOS, ou syndrome d’apnée obstructive du sommeil, les angines à répétition (plus de 5/2 ans) et les antécédents de phlegmon de l’amygdale. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chronique est la cause la plus fréquente d’amygdalectomie. D'autres indications incluent les fièvres récurrentes, les abcès profonds du cou, ou une obstruction aiguë pendant une mononucléose.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une amygdalectomie ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour une amygdalectomie ? L’amygdalectomie est une opération pouvant mener à des complications ; elle ne doit pas s’effectuer systématiquement. Il faut s’assurer que l’indication est respectée, que l’historique médical est cohérent, que le contexte anatomique a été bien analysé avec la prise en compte des facteurs de risque. Les alternatives médicales doivent être discutées. En outre, deux techniques chirurgicales existent. Un deuxième avis permet de vérifier la pertinence de l'opération et de s'assurer que la technique choisie est bien la plus appropriée et donc d’améliorer le pronostic des patients.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.95/5.