Avis Predissime 9
Un guide complet sur la mobilité bancaire et vos droits est essentiel puisque 17 % des Français souhaitent changer de banque (mobilité bancaire). Néanmoins, trop peu de Français sautent réellement le pas. Le poids de l’habitude et la complexité sont des gros freins pour les Français. Pourtant, depuis la loi Macron de 2017, la mobilité bancaire est plus simple. Le choix d’une banque en ligne ou d’une néo-banque vous permet de faire des économies de plusieurs centaines voire milliers d’euros par an. Aussi, la qualité du service client est primordiale. Malgré l’absence d’agences physiques, certaines banques en ligne vous offrent une relation humaine et personnalisée. Par exemple, la banque en ligne BforBank vient de remporter le prix du meilleur parcours client d’entrée en relation par Google. Et ce seulement, 1 mois après son relancement (nouvelle application et nouvelle offre de compte bancaire BforBank). Selon un récent sondage d’Opinionway, 85 % des bénéficiaires de la mobilité bancaire sont satisfaits. Et pour cause, la mobilité bancaire est un processus simple qui se déroule en 4 étapes sur 22 jours ouvrés (1 mois) maximum.
Qu'est-ce que la Mobilité Bancaire ?
La mobilité bancaire consiste à changer de banque. En effet, vous délaissez votre banque initiale (banque de départ) pour choisir un nouvel établissement bancaire d’arrivé qui gérera désormais votre compte de paiement (compte courant).
Gratuité et Délais de la Mobilité Bancaire
La mobilité bancaire est gratuite pour vous (client). Vous pouvez confier toutes les démarches à votre nouvelle banque. Concrètement, pour transférer votre compte, votre nouvelle banque et votre ancienne banque ont 4 étapes clés à respecter dans un délai maximum de 22 jours ouvrés.
Droits et Obligations des Banques et Clients
La mobilité bancaire donne des droits aux clients et impose des obligations aux banques en 4 étapes clés. D’abord, votre nouvelle banque demande à votre ancienne banque vos informations bancaires (2 jours ouvrés). Puis, l’ancienne banque a 5 jours ouvrés pour répondre à votre nouvelle banque. Ensuite, votre nouvelle banque a 5 jours ouvrés pour informer les émetteurs de virement et de prélèvements qui ont 10 jours ouvrés pour la prise en compte de votre mobilité bancaire (changement de banque).
Non-respect des Délais : Recours et Actions
Si les délais de mobilité bancaire ne sont pas respectés, alors vous pouvez contacter l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui vous accompagnera dans vos démarches.