Tente de toit avis
Étape incontournable du Vietnam : la Ha Giang Loop restera probablement l’un de nos meilleurs souvenirs des quatre premiers mois de notre tour du monde. Avec ses paysages époustouflants, ses petits villages isolés et ses routes sinueuses, c’est une étape à ne pas louper si vous visitez le nord du Vietnam. Pour la réaliser, plusieurs options s’offrent à vous. En autonomie, avec un easydriver, en groupe plus ou moins important, avec l’option “happy water” (l’alcool local) et karaoké… il y en a pour tous les goûts. Après la boucle de Thakhek au Laos, nous étions prêts à remettre le couvert en scooter. ? Malheureusement, les contrôles de police sont très présents dans la région. De plus, le conducteur de scooter peut rarement admirer aussi bien le paysage que le passager. Ne possédant pas le permis A1, nous n’avons souhaité prendre aucun risque de payer une forte amende ou de se retrouver avec le véhicule immobilisé. Nous avons donc fait le choix de réaliser la boucle derrière des easydrivers (chauffeurs).
Faire la Ha Giang Loop en petit groupe
Nous avions vu beaucoup de vidéos tiktok de voyageurs beaucoup plus jeunes (autour de 18-22 ans) faisant la Ha Giang Loop en très grands groupes (parfois près de 20 scooters ?), et se mettant des races (c’est vraiment le terme…) à la happy water tous les soirs. N’étant pas vraiment dans ce délire, nous souhaitions éviter ce type de format pour réaliser la boucle. Nous étions donc à la recherche d’une agence proposant des tours en petits groupes, festifs mais pas trop, avec des voyageurs un peu plus âgés. Nous avons trouvé notre bonheur avec Meditours (Happy Tours) pour 155$ par personne pour le format 3 jours et 2 nuits sur la boucle. Et nous avons adoré ! Whatsapp : +84 37 952 5196
Pourquoi choisir un easydriver pour réaliser la Ha Giang Loop ?
Même si vous êtes à l’aise en scooter, les routes de la boucle sont très sinueuses. ? Votre attention risque donc d’être focalisée sur la route plutôt que sur les paysages alentours. Et c’est dommage ! Les easydrivers, eux, réalisent la boucle quasiment tous les jours et la connaissent donc par cœur. Ce sont des pilotes aguerris, qui savent parfaitement maîtriser leur moto par tous les temps. Car, en effet, la météo peut rapidement changer en montagne. ☔ En plus de vous permettre d’admirer les paysages à l’arrière de la moto, cela enlèvera aussi un stress lié à la conduite et à l’état de certaines routes. Donc, à moins d’être un vrai fan de moto et d’être très à l’aise sur des routes sinueuses, l’option easydriver sera vraiment la plus adaptée pour tous. ✌
Les avantages de passer par une plus petite agence pour réaliser la Ha Giang Loop
Certaines agences sont très populaires sur la boucle et proposent justement ces tours très festifs en très grand comité. Il s’agit par exemple de Mama’s Homestay, Buffalo ou encore Jasmine. Si vous aimez les grands groupes et la fête, alors vous ne serez pas déçu. En revanche, si vous cherchez comme nous un groupe plus restreint et un peu moins festif, d’autres agences répondront mieux à vos besoins. ? Vous pouvez, par exemple, opter pour des chambres privatives avec salle de bain privative plutôt que des dortoirs. Les soirées pourront être aussi moins animées, permettant de se reposer de sa journée sur la boucle, en fonction de vos envies. Autre point non négligeable, vous vous arrêterez en plus petits groupes sur les points de vue sans 40 motos et voyageurs regroupés au même endroit.
Méditours nous a également permis de réaliser la boucle en sens inverse des gros groupes, et d’attaquer d’emblée avec de superbes paysages. Nous étions au total 4 voyageurs et 3 easydrivers (un couple de néerlandais, dont l’un roulait en autonomie avec un scooter, et nous). Nous nous sommes ensuite séparés le 2 jour, eux partants vers la frontière chinoise et le tour en bateau, et nous, continuant notre route. Nous avons donc finalement eu un tour privé pour les 2 derniers jours. ?
Quelle différence entre le format 3 jours et 4 jours ?
Le 4e jour permet de descendre dans le canyon pour une virée en bateau et de vous rendre à la frontière chinoise en haut d’une tour avec un grand drapeau du Vietnam, puis de longer le mur qui sépare le Vietnam et la Chine. ?? Le format 3 jours, lui, surplombe le canyon et permet d’apercevoir la frontière chinoise de l’autre côté de la montagne. ?? Comptez 50 $ par personne de différence entre les deux formats. Nous avons pris le format 3 jours sans aucun regret. Les distances sur la boucle sont plutôt longues et la position assise sur la moto devient de plus en plus inconfortable au fil des jours. Ceux qui ont déjà réalisé des boucles à scooter doivent savoir de quoi on parle ahah ! ? Le format 3 jours était donc parfait pour s’aventurer dans les montagnes du Nord Vietnam et avoir un bel aperçu de la région.