Chasseurs de tornades au Futuroscope : que vaut vraiment la «meilleure attraction au monde» ?
Par Sophie Vincelot, pour Le Figaro
Publié le 09/02/2023 à 09:02, Mis à jour le 09/02/2023 à 12:37
La déferlante attendue a bien eu lieu. En à peine quelques mois, elle est devenue une attraction de premier plan. Au Futuroscope, qui rouvrait ses portes ce samedi 4 février près de Poitiers, les visiteurs se sont rués pour tester Chasseurs de tornades, inaugurée en juillet 2022.
Le pitch ? Alors qu'un tourbillon approche, une scientifique et un chasseur de tornades gaffeur tentent d'empêcher la catastrophe grâce à une supersonde. À coups de rebondissements bien sentis et de technologies pensées avec intelligence, le parc poitevin réussit à faire le show. Âmes sensibles (ou plutôt estomacs fragiles) s'abstenir.
Il faut dire qu'avec Chasseurs de tornades, le Futuroscope s'est lancé dans un pari osé : faire vivre aux visiteurs l'expérience d'être à l'intérieur d'une tornade. Pour un résultat des plus réalistes, le parc a mis toutes les chances de son côté : 21 millions d'euros ont été déboursés, soit le plus gros investissement dans une attraction depuis son ouverture en 1987.
«Il fallait beaucoup de moyens pour s'approcher de ce ressenti», explique Olivier Héral, directeur de la création au Futuroscope.
Le spectacle se veut donc un concentré de technologies, avec un cylindre d'images numériques à très haute résolution, grâce à des LED installées tous les deux millimètres. Par ailleurs, le parc a investi dans un dispositif capable de recréer un phénomène de turbulence.
- 120 sièges sur une plateforme rotative, qui tourne jusqu'à 27 km/h
- Système de brumisation d'eau pour se rapprocher des sensations créées par un nuage ou le brouillard
- Travail réalisé sur le vent avec 40 ventilateurs
Chasseurs de tornades met à disposition 120 sièges, ce qui permet d'accueillir jusqu'à 1000 visiteurs par heure.
Le résultat ? Une expérience décoiffante, dont on ressort ébloui. L'acte final, qui constitue le clou du spectacle, se veut le plus immersif possible. On a vraiment l'impression d'être au cœur de la tornade. Et le pouvoir de l'imagination l'emporte sur tout le reste.
Seul bémol : le ressort scénaristique (et romantique), qui a trait aux deux personnages principaux, aurait pu être évité. Mais si l'on oublie cette petite anicroche, l'attraction tient toutes ses promesses, grâce à une montée en puissance bien étudiée.
D'abord, l'attente où l'on en apprend un peu plus sur l'univers des tornades. Puis la mise en contexte avec les comédiens. Enfin, l'embarquement avec les deux personnages pour sauver Poitiers d'une destruction annoncée.
Une récompense qui fait de Chasseurs de tornades la meilleure attraction du monde. On ne saurait lui donner tort.