Mischa Harmeijer Avis
Il est assez rare d’être à la fois cinéaste et médium. Mischa Harmeijer, un Hollandais qui s’est enraciné dans le sud-ouest, est l’un et l’autre. Sans doute l’exception qui confirme la règle. Réalisateur, il produit des courts-métrages dont certains sont consacrés à la médiumnité, à l’Au-delà. Il travaille aussi sur commande. Son travail de cinéaste est reconnu puisqu’il s’est vu sélectionné en 2015 pour le prix du court-métrage au Festival de Cannes et aussi pour celui de Paris. Médium, il l’est depuis sa tendre enfance.
Longtemps, il l’a ignoré d’ailleurs, tout en ayant conscience d’être différent des autres, et sans pouvoir compter sur l’aide de sa famille pour l’aider, cette dernière étant tout à fait rétive à l’idée de médiumnité. Aujourd’hui, il est médium et magnétiseur et travaille même pour des entreprises à l’international, ce qui est assez peu fréquent. Depuis quelques années seulement, il concilie son activité de médium qui demeure son travail principal avec celui de cinéaste.
Pour lui les deux vont ensemble, de toute façon, ils sont complémentaires dans son esprit. Il considère en effet, et c’est une conviction profonde, que le film est un des moyens de communication pour faire mieux connaître et comprendre l’Au-delà. Cela passe par les médiums qui ont cette charge de transmettre les messages de nos êtres chers mais qui, on ne le sait que trop bien, sont mal perçus au sein de la société, dans la nôtre tout au moins. Il travaille donc par le film à les faire mieux connaître du grand public.