Clenbuterol : cure, effets, risques et alternatives légales
Le Clenbuterol – plus communément appelé Clen - est un principe actif qui se classe dans la famille de produits chimiques désignés comme bêta-agonistes. Il entre dans la composition de médicaments vétérinaires mais est également utilisé comme produit dopant, par certains sportifs ou pour des chevaux. Dans les deux cas, les effets recherchés sont la perte de graisse sans perte de masse musculaire et une meilleure ventilation pulmonaire. Utilisé illégalement dès la fin des années 80 dans l’univers du sport à la place des stéroïdes anabolisants, c’est un produit dangereux qui peut provoquer des effets secondaires graves.
Rappel : les stéroïdes anabolisants et les bêta-2 agonistes tel que le Clenbutérol sont strictement illégaux et interdits en France ainsi que dans de nombreux pays, compte tenu de leurs nombreux effets néfastes graves pour la santé. Il existe néanmoins une alternative légale et sûre au Clenbuterol, qui en imite les effets selon son fabricant : Clenbutrol.
Qu’est-ce que le Clenbutérol ?
Le Clenbutérol est au départ un produit destiné à un usage vétérinaire. Il est utilisé pour améliorer la respiration chez les chevaux de course afin qu’ils puissent être plus performants, ainsi que dans l’agriculture pour produire une viande moins grasse et plus protéinée. Pour cette utilisation, on le trouve sous forme de comprimés ou d’injections sous l’appellation commerciale Ventipulmin.
Il possède des propriétés anabolisantes et agit également comme un anti-catabolisant puissant, qui ralentit l’accumulation et l’assimilation de graisses corporelles, ce qui provoque une perte de gras rapide sans perte de muscles.
.