Réducteur de lit : Avis d'un pédiatre
En France, les cas de mortalité chez les nourrissons sont le plus souvent en lien avec un défaut de vigilance ou une mauvaise information, en particulier en matière de couchage. Sans compter que certains achats de puériculture peuvent aussi être responsables d’accidents dans la chambre de bébé. On fait le point sur la puériculture dangereuse à bannir de votre liste de naissance avec Andreas Werner, pédiatre.
Ce réducteur de lit se présente comme un cocon en tissu, à placer dans le lit de bébé pour qu’il ne se sente pas perdu. Une idée qui peut sembler bonne en apparence. D’ailleurs, nombreuses sont les jeunes mamans couturières à se lancer dans sa fabrication. Et pourtant, là encore, le réducteur de lit est à bannir. "C’est le même problème, avec un risque de suffocation et d’étouffement, si le visage du bébé vient se coller au tissu", rappelle le pédiatre.
Sommaire du diaporama
- La mort inattendue du nourrisson : première cause de décès avant l’âge d’un an
- La couette, la couverture et l'oreiller
- Le plan incliné
- Le tour de lit
- Le cale-bébé
- Le réducteur de lit
- La tresse de lit
- Le coussin anti tête plate
- Le trotteur ou youpala
- Une couverture épaisse pour l'emmaillotage
- Le collier d'ambre
Interview du Dr Andreas Werner, pédiatre libéral à Villeneuve-lès-Avignon (30), expert du site mpedia et président de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire). Site Santé Publique France.