Apicil Avis
300 000 € et 2 ans d’emprisonnement : voici ce que risquent les professionnels qui produisent de faux avis client. Les consommateurs ne sont pas épargnés : un internaute a été condamné à payer 2 500 € de dommages et intérêts et 5 000 € de frais de justice après la publication d’un avis négatif mensonger à l’encontre d’un restaurant… qui n'avait même pas encore ouvert. Contre les pratiques commerciales trompeuses et les faux avis en ligne, la DGCCRF n’hésite pas à sanctionner. Pourtant, pour certaines entreprises, identifier les faux avis client et s’en prémunir n’est pas toujours une tâche facile. Nous allons voir dans cet article comment détecter les faux avis client et vous livrer 4 conseils pour les éviter.
Checklist de conseils pour détecter les faux avis client
- Identité de l’auteur. Il convient tout d’abord de vérifier si le profil de l’auteur de l’avis a été créé récemment ou s’il a publié un unique commentaire, particulièrement si celui-ci est extrêmement positif ou négatif.
- Contenu et longueur de l’avis. Les faux avis clients sont souvent succincts et manquent de détails précis.
- Vocabulaire et orthographe. Il est important de prêter attention aux avis truffés de superlatifs ou comportant de nombreuses erreurs d’orthographe.
- Suspicion de concurrence déloyale. Les avis clients négatifs qui valorisent un concurrent direct de votre entreprise doivent éveiller votre méfiance.
4 conseils pour se prémunir des faux avis négatifs
- Privilégiez l’échange pour identifier la véracité d’un avis.
- Ne collectez que des avis clients certifiés.
- Choisissez un partenaire de confiance pour collecter des avis clients authentiques.
- Collectez des avis clients en continu.
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