Avis ecoheat
Une des plus grandes défis de communication pour les entreprises de tous les secteurs est la communication sur la durabilité. Dans cet article de blog, nous vous donnons neuf conseils concrets et examinons avec notre agence partenaire UHLMANN PR la communication professionnelle sur la durabilité dans l'industrie du jouet. Même si le sujet de la durabilité domine depuis longtemps l'agenda, il est encore essentiel pour les entreprises de communiquer de manière transparente, continue et honnête. Le greenwashing n'est pas nouveau. Depuis les années 70, il désigne la diffusion de désinformation par des entreprises ou des institutions dans le but de véhiculer une image écologique. Une étude de la Commission européenne de 2020 montre à quel point ce phénomène est répandu : 42 % des publicités en ligne de différents secteurs contenaient des affirmations exagérées, fausses ou trompeuses. Le Parlement européen agit et est sur le point d'adopter la directive sur les allégations écologiques. La directive interdit de promouvoir des produits comme étant respectueux de l'environnement en publicité s'ils ne le sont pas de manière vérifiable.
Risque de communication sur la durabilité ?
Mais même si le "greenwashing" n'est pas nouveau, la manière de le gérer s'est non seulement durcie sur le plan législatif, mais aussi du côté du public. Car le greenwashing repose non seulement sur des faits, mais aussi sur la perception des parties prenantes. S'ils perçoivent la communication sur la durabilité d'une entreprise comme étant trompeuse et peu crédible, des accusations de greenwashing peuvent être portées, même si elles sont injustifiées. Le public, les ONG et les clients se montrent souvent très sévères envers les entreprises - un risque pour la communication sur la durabilité.
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