Gastroscopie sans anesthésie - Informations détaillées
La gastroscopie, également connue sous le nom d'endoscopie digestive haute, permet d'examiner l'intérieur de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum.
La gastroscopie permet d'évaluer l'apparence de la muqueuse de ces organes, de déterminer l'origine des symptômes en mettant en évidence d'éventuelles anomalies et de pratiquer des biopsies.
Elle est utilisée pour rechercher des lésions présentes dans diverses maladies telles que les reflux, la maladie de Crohn, l'ulcère gastroduodénal, les varices dues à une cirrhose du foie, le cancer de l'œsophage ou de l'estomac, etc.
L'examen se déroule avec un endoscope ou gastroscope, un tube souple muni d'une caméra et d'autres instruments chirurgicaux, introduit par la bouche ou le nez et avancé vers l'intestin pour observer les parois de l'estomac à l'aide de la caméra embarquée. Des prélèvements ou des soins peuvent être réalisés lors de l'examen.
Avant l'examen, il est nécessaire d'être strictement à jeun pendant les 6 heures précédentes et de suivre d'autres recommandations, comme l'arrêt de certains médicaments une semaine avant.
Les effets secondaires temporaires de la gastroscopie peuvent inclure des troubles de la déglutition, un enrouement et des ballonnements. Les complications sont rares mais peuvent inclure une perforation, des hémorragies, des troubles cardio-vasculaires et respiratoires, ou des infections.
Avis des utilisateurs
Malgré les risques potentiels, ne pas réaliser une gastroscopie recommandée peut avoir des conséquences préjudiciables sur la santé en ignorant un diagnostic grave. Il est donc important de suivre les recommandations médicales et de discuter de ses préoccupations avec son médecin.
Avis moyen: 4.17/5.