La piloselle pour la perte de poids : avis et informations détaillées
Les troubles digestifs sont un tabou, pourtant près de la moitié de la population française (45%) est concernée par ce type d’inconfort(1). Parmi les troubles les plus communs, les douleurs abdominales avec gaz (23%) et les ballonnements (10%). Ces derniers se traduisent entre autres par un phénomène particulièrement indisposant : le fait d’avoir un ventre gonflé comme celui d’une femme enceinte. Mais comment s’explique-t-il ? Quelles en sont les causes et surtout, existe-t-il des solutions pour ne plus en souffrir ?
Causes d'un gonflement abdominal
Plusieurs types de raisons peuvent expliquer qu’on affiche un ventre induré, inconfortable, aussi gonflé que celui d’une femme enceinte :
- L’alimentation
L’aérocolie et le météorisme abdominal peuvent être d’origine alimentaire : certaines fibres peuvent irriter la paroi des intestins. C’est le cas des fibres insolubles qui peuvent avoir une fâcheuse tendance à fermenter dans le côlon, générant un gonflement du ventre accompagné d’inconfort. La consommation excessive de protéines peut engendrer des problèmes digestifs. Les aliments et boissons light peuvent également entraîner un inconfort abdominal. Une alimentation trop riche en sel, graisse ou sucre peut aussi être synonyme de ventre gonflé.
- Une intolérance alimentaire
Les sensibilités ou intolérances alimentaires peuvent expliquer un ventre aussi gonflé que celui d’une femme enceinte. C’est particulièrement le cas pour le lactose, le gluten, voire le fructose. Une carence en lactase, une sensibilité au gluten ou une malabsorption du fructose peuvent engendrer un réel inconfort intestinal.
- Les autres raisons
Enfin, un ventre gonflé peut s’expliquer par d’autres causes, pas forcément liées à l’alimentation stricto sensu : le syndrome prémenstruel, le stress, les comportements provoquant une absorption accrue d’air, certains médicaments, voire certaines maladies.
Que faire pour éviter ce phénomène ?
La première chose à faire est d'identifier la ou les causes à l'origine des gonflements et gaz intestinaux.
- Détection d’une cause alimentaire
Le processus peut prendre du temps, surtout si le phénomène est d’origine alimentaire. Il est nécessaire de procéder à un examen très attentif de votre alimentation. La tenue d’un journal alimentaire est une bonne option. Vous pouvez aussi consulter un nutritionniste pour un accompagnement personnalisé.
- Une origine comportementale avérée
Si votre ventre est gonflé à cause d’un comportement particulier, il faut simplement agir en conséquence : envisagez un sevrage tabagique.
Avis des utilisateurs