Suppression FAP Avis
Une voiture engendre des dépenses. Pour réduire les émissions polluantes, les constructeurs automobiles ont imaginé des dispositifs plus ou moins complexes. Mais plutôt efficaces ! Parfois, la machine s’enraye. Et la tentation de supprimer le filtre à particules plutôt que de le remplacer est grande. Mais comment faire ? Et surtout ; est-ce légal ?
Supprimer un FAP, c’est facile ! De nos jours, plusieurs entreprises ont trouvé le filon. Elles proposent, moyennant finance, de supprimer ce dispositif antipollution sur des voitures. L’opération se déroule en deux temps. Le premier est d’ordre logiciel. Il consiste à reprogrammer le calculateur afin qu’il ne tienne plus compte du filtre à particules. La seconde partie consiste à agir directement sur la ligne d’échappement. Le FAP est alors dessoudé, vidé puis ressoudé sur la ligne. Ainsi, il ne devient qu’un simple élément de passage des particules fines qui s’échapperont dans les silencieux, avant d’être rejetées dans la nature.
Supprimer le FAP : c’est illégal ! Fin 2014, l’article L. 318-3 du Code de la route interdit très explicitement de « supprimer un dispositif de maitrise de la pollution ». Cela peut entraîner une amende pouvant atteindre 7 500 €. Là, il est légitime de se demander quels sont les moyens pour vérifier si un véhicule est « défapé ».
Défaper ou remplacer le FAP ? Supprimer le filtre à particule plutôt que de le remplacer semble être la solution à tous les problèmes. Toutefois, l’opération n’est pas sans risques et les sanctions risquent d’être de plus en plus systématiques dans les années à venir. D’ailleurs, la plupart des centres proposant cette prestation font signer des décharges de responsabilité. Même si le coût est plus élevé, nous vous conseillons de remplacer le FAP de votre voiture plutôt que de le supprimer.
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