La Técarthérapie
La técarthérapie est une technique utilisant les ondes radio pour traiter les tissus endommagés. Principalement utilisée dans le cadre de la rééducation physique par les kinésithérapeutes, ostéopathes et chiropracteurs, elle présente également des applications en esthétique et en santé de la femme. Cependant, son efficacité n'a pas encore été scientifiquement prouvée.
Qu'est-ce que la técarthérapie ?
La técarthérapie est une technique utilisant un courant électrique de radiofréquence pour pratiquer des soins de rééducation. Certains thérapeutes l'utilisent pour traiter plus efficacement et rapidement des maladies articulaires et musculaires dans le cadre de rééducations en traumatologie, rhumatologie et troubles musculosquelettiques (TMS). Son nom vient du mot "TÉCAR", acronyme de Transfert d'Énergie Capacitive et Résistive.
Selon ses promoteurs, la técarthérapie est une technologie non-invasive et naturelle, favorisant la régénération des tissus biologiques. Cependant, malgré son utilisation croissante, son efficacité doit encore être validée par des études scientifiques.
Comment fonctionnent les appareils de técarthérapie ?
La técarthérapie repose sur l'utilisation d'un appareil générant des ondes électromagnétiques à différentes fréquences en fonction des objectifs thérapeutiques. Ces ondes provoquent une chaleur d'origine électrique à l'intérieur de l'organisme, favorisant les échanges cellulaires.
Ces appareils émettent des ondes à 300 kHz, 500 kHz et 1 MHz, selon la profondeur des tissus à traiter. En pratique, une électrode fixe est posée sur le patient, tandis que le thérapeute utilise une autre électrode mobile adaptée à la zone à traiter. Parfois, les deux électrodes sont fixes et le patient pratique des exercices spécifiques.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4/5.