Huile Essentielle Arrêt Tabac Avis
Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes qui sont utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés thérapeutiques. L’arrêt du tabac est un défi important pour de nombreuses personnes, et certaines recherchent des solutions naturelles pour les aider dans ce processus. Les huiles essentielles peuvent être un outil précieux dans cette démarche.
Comment arrêter de fumer avec les huiles essentielles ?
Nous le savons tous, le tabac est très nocif : il représente la deuxième cause de mortalité mondiale et la première cause de mortalité évitable. En effet, il augmente le risque de développer de nombreuses maladies et altère la qualité de vie :
- Augmentation du risque de cancers, en premier lieu le cancer du poumon (90 % des cancers du poumon sont liés au tabagisme actif en France), mais aussi de la gorge, la bouche, les lèvres, l'œsophage, le pancréas, les reins et la vessie.
- Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, surtout si associé à la pilule : formation de caillots, infarctus, accident vasculaires cérébraux (AVC), .
- Augmentation du risque de maladie respiratoire, notamment la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui survient dans 85% des cas chez des fumeurs ou anciens fumeurs.
- .
Malgré tous ces risques, environ 30% des Français sont fumeurs et 2 personnes sur 3 souhaitent arrêter de fumer. Les huiles essentielles peuvent jouer un rôle dans ce processus.
Les huiles essentielles qui accompagnent l’arrêt du tabac
Pour vous aider à arrêter de fumer, les huiles essentielles à visée calmante comme la Mandarine, l'Orange douce, et l'Encens peuvent être utiles. En cas de besoin de fraîcheur, l'Eucalyptus et la Menthe poivrée peuvent également être bénéfiques. Certaines huiles essentielles comme le Gingembre papillon aident au sevrage tabagique en équilibrant le système nerveux et en affermissant.