Bois Douglas
Nous allons voir ici comment poser un bardage bois vertical sur votre mur. Le bardage bois est le type de bardage le plus courant dans le revêtement des façades.
Pose d'un bardage bois à la verticale
Pour poser un bardage à la verticale sur un mur ossature bois vous devez réaliser une ossature à l’horizontale. L'entraxe maximum est de 60 cm. Créez l'ossature de votre bardage bois vertical en fixant des lambourdes (conseillé en 38 x 58 mm) dans chaque contre latte à l’aide de vis de diamètre 6 mm et de longueur 100 mm.
- Vis 6 x 100 mm
- Contre latte
- Lambourde 38 x 58 mm
Installez ensuite la grille anti-rongeurs en utilisant une grille de 58 mm de large et de 2 ou 3 cm de haut pour pouvoir la visser facilement (vis de diamètre 4 mm par 4 cm de long).
Installation de la première lame de bardage vertical
La première lame de bardage doit être installée de façon rigoureuse, à environ 20 cm du sol pour éviter les remontées capillaires. Utilisez des pointes inoxydables de 63 mm de long pour une bonne fixation.
Continuez ensuite à poser les lames en les clouant avec deux pointes par lambourde. Créez un jour entre chaque lame en utilisant des calles. Vérifiez régulièrement le niveau.
Terminez en ajustant les angles à l’aide de pliage aluminium ou des cornières d’angle de même essence que votre bardage.
Les terrasses Douglas
Le Douglas est l'un des bois les plus largement utilisé dans le monde entier pour la fabrication de divers produits en bois. Du nom du botaniste écossais qui l'a découvert, le Douglas est un conifère du continent Nord Américain.
Avantages
- Bois abordable et disponible
- Large gamme de produits
- Stabilité des prix
Inconvénients
- Peu résistant à l'abrasion
- Doit être traité pour garantir la durabilité
- Présence fréquente d'aubier
Conseils
Le Douglas peut être utilisé pour divers travaux, mais il est important de sélectionner les lames avec soin, notamment pour une utilisation en extérieur. Pour une durabilité accrue, d'autres types de bois comme l'ipé ou les bois exotiques peuvent être préférables.