Magnésium Liposomal Avis
Publié le 30 octobre 2020, mis à jour le 4 janvier 2023
Probiotiques, prébiotiques, symbiotiques… Ces termes font désormais partie du langage courant. Pourtant, ils semblent avoir disparu des étiquetages de compléments alimentaires. Nutrixeal vous propose ici de faire la lumière sur ces évolutions récentes de terminologie dans le domaine du microbiote intestinal.
Probiotiques et Prébiotiques
Les probiotiques et prébiotiques sont des termes utilisés depuis de nombreuses années dans la littérature scientifique, tout comme dans la presse grand-public. Ces concepts bénéficient de définitions bien cadrées :
- Probiotiques : microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte (OMS).
- Prébiotiques : ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon la multiplication ou l’activité d’un ou d’un nombre limité de groupes bactériens susceptibles d’améliorer la physiologie de l’hôte (ANSES).
- Symbiotiques : produits contenant à la fois des probiotiques et des prébiotiques.
Les probiotiques font partie des « bonnes bactéries » du microbiote intestinal.
Mise à Jour : Janvier 2023
Le nombre de microorganismes dans le microbiote intestinal humain a depuis été révisé à approximativement autant que de cellules humaines. Ce changement de terminologie est lié à la réglementation européenne sur les allégations de santé.
Les autorités de contrôle considèrent que les termes probiotiques et prébiotiques constituent en eux-mêmes des allégations de santé. Par conséquent, leur emploi est restreint aux produits bénéficiant d’allégations de santé validées par l’EFSA.
Depuis la publication du règlement européen sur les allégations de santé, les industriels ont envoyé plus de 400 demandes d’allégations de santé à l’EFSA pour des produits contenant des probiotiques. Seule 1 de ces demandes a été acceptée.
Avis des Utilisateurs
Les termes de « postbiotiques » et « parabiotiques » sont des concepts émergents dans le domaine des compléments alimentaires :
Les postbiotiques sont des mélanges complexes de métabolites sécrétés par les probiotiques : enzymes, protéines, acides gras à chaîne courte, vitamines, entre autres.
Les parabiotiques sont des cellules de probiotiques inactivées, entières ou fragmentées, contenant des composants cellulaires.