Martini sans alcool : Avis et détails
Aller au contenu principal Les 5 du Vin Budd-Franjus-Lalau-Deyrieux-Vanhellemont Menu Recherche Contact Les auteurs Pourquoi ce site? Rechercher : Rechercher
Essayé pour vous: Martini sans alcool, Vibrante & Floreale
Aujourd’hui, une certaine tendance se méfie des spiritueux et remplace nos cocktails et autre spritz par des mocktails ou des virgin cocktails, certes sans alcool, mais pas sans sucre et à la saveur souvent des plus relatives. La virginité n’est pas toujours sans conséquence…
Martini, la reine des vermouths, s’inscrit dans cette mouvance avec deux produits, Floreale et Vibrante, qui nous font penser à une pub d’une époque lointaine. Elle nous disait : «Il a la couleur de l’alcool, son nom sonne comme un nom d’alcool, mais ce n’est pas de l’alcool…».
Floreale Non-Alcoholic by Martini
C’est la version blanche de cet ersatz de vermouth. D’une jolie couleur dorée qui attire sans conteste l’œil, elle se parfume, comme annoncé sur l’étiquette, de camomille romaine, plus particulièrement de la feuille de la plante, c’est ce que me dit mon nez.
Mais le même organe parle aussi de thym, de sauge et de tanaisie, voire d’absinthe comme dans tout bon vermouth (absinthe en allemand) qui se respecte. Ivano Tonutti, maître-herboriste chez Martini, nous raconte qu’il mélange des herbes aromatiques au vin désalcoolisé, peut-être sont-elles dans le lot parmi d’autres.
La bouche rejoint le nez, mais nous n’en saurons pas plus sur la recette bien entendu gardée secrète. Mais, il y a autre chose, mis à part la belle amertume au goût de plantes, la camomille n’en est pas avare, il y a cette onctuosité qui compense l’absence d’alcool et nous fait penser au glycérol générateur de gras qui souvent manque dans les boissons désalcoolisées.
Vibrante Non-Alcoholic
Là, c’est rouge rouge ! Mais bon, ce vermillon attire tout autant l’œil. Quant au nez, il est très proche du Floreale, la camomille semble dominer la bergamote annoncée.
La bouche est un peu plus sucrée ou moins amère que le précédent, et la texture un peu moins onctueuse que son pendant blanc. Toutefois, rafraîchi de quelques glaçons, le Vibrante assure son effet de bonne imitation.
J’ai sexué les deux boissons, c’est plus amusant, tout en inversant les couleurs traditionnelles attribuées au féminin et au masculin. Je dois admettre que rares sont les vins, bières et autres boissons sans alcool qui trouvent grâce à mon palais. Ces deux aperitivi de Martini, eux, m’ont séduit.
Avis des utilisateurs
Pour rester dans le non alcoolique, la vieille dame propose d’associer ses deux nouveautés à du tonic. Une bonne idée, cela apporte de la fraîcheur, le Vibrante s’en trouve ragaillardi et la Floreale plus séduisante.
Pour moi, cette dernière est le plus réussi des deux. Un avis que partage deux de mes collègues sur trois. J’ai fait déguster les deux breuvages à Daniel Marcil, qui fut longtemps sommelier dans un excellent restaurant bruxellois, à Johan De Groef, qui analyse autant les esprits que les spiritueux, et enfin à Hervé, celui de notre site.
Pour Daniel « Le Vibrante m’apporte beaucoup de réconfort, il a un côté rassurant, sa couleur évoque le fruit rouge et on en trouve. Et puis, il y a moins d’épices que dans le blanc. Je dois avouer que pour moi il en contient trop. Une saveur de plantes trop envahissante ».
Pour Johan « Je préfère le Floreale, ses notes de thym et de camomille; son amertume me donne envie de manger des olives, des légumes vinaigrés. De plus, je le trouve beaucoup plus rafraîchissant grâce justement à ses arômes amers ».
Pour Hervé « Je n’aime pas trop le rouge, trop sucré, je préfère le blanc, l’amertume et les notes épicées se marient bien avec le tonic, on n’a pas l’impression qu’il est sans alcool ».
La firme nous décrit la désalcoolisation grâce à l’emploi d’une colonne à distiller haute de 20 mètres et munie d’un aspirateur interne. Le vin est chauffé à une température qui oscille entre 32° à 35°C pour faire évaporer l’alcool qui est aspiré sans porter préjudice aux arômes.
Côté énergie : 270 kJ/65 kcal pour 100 ml, 16g de glucide. Si, dans notre nouveau monde masqué, vous préférez les cocktails sans alcool, ces deux produits Martini valent la peine. Leur prix semble standard d’un pays à l’autre, soit 10,49€.
Et comme me racontait un vieux pote : «Quand après avoir passé une soirée bien arrosée, j’ai ramené ma voisine de table, je me suis endormi sur la moquette. Le lendemain je n’ai rien dit, elle non plus». C’était du temps où les mâles irresponsables prenaient le volant convaincus de faire plus qu’illusion auprès de leurs conquêtes d’un soir. Floreale ou Vibrante évite les désillusions… Ciao Marco
PartagerCliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)PlusCliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)J’aime chargement…
Floreale martinisans alcoolvermouthVibrante Navigation des articles Précédent Retour à Cahors (4/5), Chambert & Les CroisilleSuivant Le Vin de France en chiffres 5 réflexions sur “Essayé pour vous: Martini sans alcool, Vibrante & Floreale” Franjus C’est intéressant de goûter les boissons sans alcool. A titre documentaire. La désalcoolisation est un procédé coûteux en énergie et en eau, c’est loin d’être neutre et on doit toujours se poser la question de son intérêt. Il y a tellement d’autres façons de faire des boissons magnifiques naturellement sans alcool. Il y a tout de même deux publics très intéressés par la chose : les alcooliques sevrés et les femmes enceintes. Il faut.
Avis moyen: 4.04/5.