Rhum Bumbu Avis
La mode est au « craft spirits » : il s’agit de spiritueux de haute qualité produits en petite quantité, avec un soin artisanal, à l’aide d’une machinerie traditionnelle et dont l’imagerie vintage plait au-delà des cercles formés par les hipsters métropolitains. Bumbu Rum s’inscrit indéniablement dans cette veine. Grâce à un assemblage épatant et à une bouteille particulièrement réussie, Bumbu attire l’attention avant de démontrer des qualités certaines.
Un assemblage hétérogène tenu par une harmonie remarquable
Bumbu Rum est originaire de la Barbade, l’île du rhum. La tradition y est quatre fois centenaire. La Bumbu Rum Company se distingue de la concurrence grâce au style d’un assemblage ambitieux, hétéroclite et bigarré. À la dégustation du rhum, force est de constater que le pari risqué est réussi. Depuis quelques mois, Bumbu Rum suscite la curiosité des spécialistes, justifiant des avis variés jusqu’à l’intérieur de nos équipes. Le blend est un inspiré par le terroir de huit pays différents. On parle ici d’un 15 ans d’âge, un rhum qui, à la dégustation, séduit par son équilibre, ses nuances et sa douceur.
Nous avons été agréablement surpris par l’harmonie d’un rhum dont la composition hétérogène laissait craindre a priori une dispersion ou une concurrence des influences. Il n’en est rien : la richesse de la composition est un foisonnement maîtrisé. Bumbu Rum en fait beaucoup, sans en faire trop.
Une recette datant du XVIe siècle : Bumbu
On serait presque tenté de croire à l'histoire racontée par les créateurs de la marque. Bumbu Rum actualise une recette créée au XVIe siècle par des marins au long cours qui eurent un jour la riche idée de marier plusieurs distillats caribéens. « Bumbu » fut le nom donné à la création. Bumbu Rum est en fait une réminiscence de cette époque effacée par l’écume des mers du sud.
Aujourd’hui encore, la recette refuse les artifices et mise sur la force naturelle des épices pour fixer sa saveur ambivalente et sa couleur profonde. Assemblé à la main, le rhum profite de la méthode dite « small batch », le critère cardinal du « craft rum ».
Sous la barrière de corail
Contrairement à la plupart des îles caribéennes, la Barbade n’existe pas sur un terrain volcanique : l’île est protégée par une somptueuse barrière de corail servant à la filtration d’une eau réputée pour sa qualité et qui sert à la constitution du rhum. Purifiée par la roche calcaire, l’eau de la Barbade confère au rhum un auguste caractère. Bumbu Rum sélectionne la canne à sucre sous divers horizons : Bélize, Brésil, République Dominicaine, Guyane, Honduras…
À la dégustation, nous notons des touches de vanille, de café et de fruits exotiques. Certains remarquent en outre des accents de coriandre, de cannelle et de gingembre. Le moins que l’on puisse dire est que Bumbu Rum stimula une vive discussion au sein de notre équipe, laquelle fut globalement emballée par le produit.
Avis des utilisateurs
Certains reprochent un manque de nerf.
Avis moyen: 3.84/5.