Studio Harry Potter Avis
Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante avec Alexandriane, l'incroyable humaine qui est à la fois derrière le compte @alexandriane (à la si jolie écriture) et la boutique @Unjourunevieillerie, brocante de poche mirifique, située à Paris, vers Nation. C'est difficile de décrire quelqu'un aussi riche et complexe. Les mots semblent étroits, faut jouer avec les pleins et les creux, les envolés, les silences. Composer avec ce qu'elle irradie et ce qu'il faut deviner.
Le mystère est dans son ADN, tout comme sa capacité à cerner les gens, à les aimer avec fulgurance. Elle m'a longtemps intimidée. Je me demande pourquoi je tourne cette phrase au passé car c'est toujours le cas. Envie de faire partie de sa bande, sentiment de ne pas être à la hauteur. C'est dans ces moments que mon complexe d'amitié tape fort aux fenêtres de mon courage.
Pourtant, on a une chouette relation en pointillé depuis des années. On se suit de loin, finalement aussi timides l'une que l'autre. On s'apprivoise. Et un jour, un message d'Alex qui me dit : "réserve ton WE, on part faire du vélo ensemble". Bah d'accord. Le vélo, chais pas, mais le WE, je signe immédiatement.
Au lieu de construire un parcours cycliste, je l'ai embarquée dans mes terres. Enfin. celles de mon papa. J'y suis allée très précautionneusement. "Tu sais, c'est un chalet, c'est un lieu modeste, dans son jus, pas très moderne, rempli de trucs qui pourraient se dénicher en recyclerie d'ailleurs. Il y a de la poussière, des petites bêtes, des plus grosses, des souvenirs partout, du bois qui craque, du froid qui rentre, un jardin bucolico-rustique, le bruit improbable de l'autoroute et la Loire, puissante, sauvage, 10 mètres en contrebas. Mais la lumière est belle et on pourra aller marcher."
Moi, ce chalet, je l'adore, il fait partie de mon enfance, de mes souvenirs et chaque parcelle m'évoque mon clan. Mais si tu n'es pas de chez moi, je ne me rends pas bien compte du charme bricolé que tu peux lui trouver. Ni du standing que tu attends en général quand tu sors de chez toi.
Donc les rares fois où j'ai fait venir quelqu'un d'extérieur, j'ai toujours joué dans la présentation à pincettes. Alexandriane, elle est entrée sans hésitation, elle a roulé des yeux qui disaient : "Nan mais c'est quoi cette merveille ?". Et la première phrase qu'elle a dite, c'est : "C'est un lieu pour écrire des best-sellers".
J'ai pensé qu'elle avait raison (même si ça n'enlève rien à ma description ^^). Je ne vous mettrai pas de photos, je n'ai pas très envie de partager l'intimité de ce chalet. Vous pouvez néanmoins le voir en photo dans cet article sur mes dernières aquarelles.
Trois jours ensemble, c'était la proposition, avec un programme assez simple : utiliser les vélos du chalet et écrire. On a absolument RIEN fait de tout cela. A la place, on a visité une recyclerie, des brocantes et un Emmaüs. On a parlé. On s'est tues. On a marché. On s'est reposées. On a fait du feu. On a bouquiné. Et on a mangé des boîtes de conserve. Voilà, à la louche comment on a refait le monde.
Et en parlant de monde, la grande découverte de ce WE pour moi, ce fut celui des brocantes. Alors oui, il m'est déjà arrivé de mettre les pieds dans une recyclerie, surtout pour mes projets de bricolage. Mais je ne fais pas partie de la grande famille de ceux qui se lèvent le dimanche très tôt pour dénicher la perle rare, le nounours vintage, la fringue incroyable ou le meuble dans son jus.
Alexandriane, c'est son métier, sa passion et son talent. Son triangle isocèle. Et elle m'a fait l'honneur de me partager ce morceau d'elle.
Avis des utilisateurs
Recyclerie, brocante : tous les conseils que j'ai retenus
Curieuse de la voir au cœur de son art, je me suis positionnée un pas en retrait et je l'ai observée. Je lui ai posé des questions un peu con sans doute. J'ai demandé la valeur des objets que je croisais. Mais j'ai vite compris que le grand intérêt de toutes ces aventures, ce n'était pas le super sac Chanel que personne n'avait su repérer ou la carafe qui te rappelle ta mamie (encore que là, forcément, c'est chouette).
La beauté de la recyclerie ou de la brocante, ce sont les gens que tu rencontres et avec qui tu partages des bouts de joie.
Il n'y a pas de façon unique de dénicher les lieux où on se déplace. Il y a en a qui passent par le bouche à oreille, d'autres qui suivent des influenceurs qui partagent leurs adresses, des qui se promènent sur Google Maps. Bref, chacun son style.
Chiner, c'est un peu la même chose que chasser le champignon. On a ses coins, on les divulgue ou non. Parfois qu'on revient l'année suivante et les champignons se sont faits la malle. Bref, c'est un métier, une expertise, mais ça reste très personnel. Il n'y a pas d'équivalence.
Tout le monde ne chine pas la même chose. Je dirais qu'Alexandriane, elle ne craque que pour les objets qui ont une histoire. Enfin. Pas leur histoire hein. Ça, je crois qu'elle s'en cure le nez. Elle n'aime que les objets dont elle pourra ré-écrire un récit, le sien, sa vision. Elle a la brocante littéraire.
Mon amie Sandrine, pour Idely, elle traque le luminaire, tout ce qu'elle peut recycler en loupiotte, en poésie éclairante. D'autres sont sur les fringues, les collections de hiboux.
On a visité l'Emmaüs de Neuvy, la brocante de papy moustache, celle des souvenirs d'antan (tony et Jen), le débarras de Véro, la recyclerie de Saint Amant en Puissay… en gros. J'en oublie certainement !