La cheminée au bioéthanol a le vent en poupe ces dernières années. Pratique, sans entretien, esthétique, elle est la solution idéale pour ceux qui veulent profiter des bienfaits d’un feu de cheminée sans ses désagréments. Il ne faut en revanche pas penser que ce type de cheminée puisse remplacer un mode de chauffage dans la maison. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de la cheminée éthanol.
Une cheminée au bioéthanol, qu’est-ce que c’est ?
Une cheminée à l’éthanol est un mode de chauffage qui a un fonctionnement différent d’une cheminée classique ou d’un poêle, mais qui se rapproche des deux. La cheminée à l’éthanol ne possède pas de conduit mais elle a besoin d’un "carburant" pour fonctionner. Ce carburant est l’éthanol, aussi appelé alcool éthylique ou bioéthanol. Il s’agit d’un liquide incolore qui se transforme facilement en vapeur et qui est inflammable. Le bioéthanol est considéré comme un biocarburant, c’est-à-dire un carburant de substitution obtenu à partir de matières premières d’origine végétale, animale ou issue de déchets.
- En France, l’éthanol d’origine agricole provient des cultures de betteraves à sucre et de céréales comme le blé ou le maïs.
Les avantages de la cheminée à l’éthanol
- Pas d’entretien: La cheminée à l’éthanol permet de bénéficier de la convivialité et de la chaleur d’un feu sans les corvées et les désagréments de la cheminée classique.
- Son esthétisme: La cheminée à l’éthanol est un élément de déco de la maison à part entière, s’intégrant parfaitement à tous les styles et ambiances.
- Énergie renouvelable: L’éthanol utilisé comme combustible par ces cheminées est d’origine végétale, reposant sur des cultures renouvelables.
Les inconvénients de la cheminée à l’éthanol
- Peu performante: Contrairement à une cheminée classique, la cheminée à l’éthanol chauffe peu ou pas du tout, n'étant pas destinée à remplacer un autre mode de chauffage.
- Chère à l’utilisation: Le combustible d’une cheminée à l’éthanol représente un budget conséquent, coûtant jusqu’à six fois plus cher que le bois.
- Peu écologique: Les cheminées au bioéthanol produisent du dioxyde de carbone sans être filtré, présentant des risques en terme de santé publique et de pollution.
Combien coûte une cheminée éthanol ?
La cheminée au bioéthanol dite "nomade" peut être trouvée à partir de 80 euros, tandis que la version murale varie de 600 à 2 000 euros, en fonction des modèles.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.9/5.