Fleur de Bach Avis
Le jeûne est décrit comme une arme redoutable et naturelle contre le cancer. On le recommande sous le manteau pour réduire la taille des tumeurs, ou bien minimiser les effets indésirables des chimiothérapies. Mais que savons-nous vraiment de ces effets sur les cancers, chez nous, les hommes ? Enquête.
Sommaire de l'enquête
- S'affamer pour se soigner
- Miracle ou arnaque ?
- Valter Longo, Hérault du jeûne
- Rats de laboratoire
- Réconcilier deux mondes
- Précieux primates
S'affamer pour se soigner
L’idée n’est pas nouvelle, elle serait même très ancienne. Dès l’Antiquité, des noms célèbres comme Hippocrate recommandaient le jeûne pour soigner divers problèmes de santé. Socrate aurait été un pratiquant régulier de la privation de nourriture. Qui s’intéresse aux bienfaits du jeûne sur la santé tombera inévitablement sur les « pontes » du domaine, comme un certain Herbert Shelton. Ce chiropraticien et naturopathe a popularisé le crudivorisme, et le jeûne pour déclencher les processus d’auto-guérison du corps.
Jeûner permettrait à l’organisme de se reposer, à cause d’une coûteuse digestion doublée d’une alimentation principalement pro-inflammatoire, et entraînerait une cascade de réactions biochimiques et physiologiques positives aux effets anti-cancéreux redoutables. On prive ainsi les cellules cancéreuses du précieux carburant nécessaire à leur macabre invasion, et on booste le système immunitaire pour achever les dernières traces du cancer.
Miracle ou arnaque ?
Le miracle du jeûne sur la santé et notamment les cancers n’est pas une mince affaire à traiter. Pourquoi ? Car les « preuves » sont disparates et prennent de multiples formes. La première d’entre toutes nous vient droit de l’empire russe ! Des médecins russes auraient pendant des dizaines d’années soigné des milliers de patients grâce au jeûne.
Les études scientifiques sont également abordées, avec des équipes à travers le monde qui s’évertuent à étudier les effets du jeûne sur les cancers. Ces études restent indispensables pour contrôler de nombreux paramètres qui peuvent brouiller les pistes.