Maison en kit : que faut-il savoir avant de se lancer ?
En vrai pro du montage de meubles, vous vous dites que vous pourriez peut-être réaliser votre propre habitation ? Zoom sur la maison en kit, ses nombreux avantages et ses éventuelles difficultés.
On s'imagine d'abord un logement pour poupées, mais non, les maisons en kit, à construire soi-même ou non, ne sont pas réservées aux jouets, vous pouvez vous aussi en profiter !
Les différents types de maisons en kit
Sachez tout d'abord qu'il existe plusieurs maisons en kit, à choisir en fonction de vos possibilités et de vos envies d'investissement physique dans la construction :
- La maison prête à finir : comme son nom l'indique, ce type de maison en kit ne vous demandera que des travaux partiels sur votre habitation — mais des travaux importants tout de même !
- La maison en autoconstruction : dans ce cas, vous devez assumer la totalité des travaux, du gros oeuvre comme du second oeuvre, avec des modules préfabriqués que vous devrez assembler.
- La maison en kit à montage intégral : certaines entreprises vous proposent de construire complètement votre maison, parfois dans leur atelier sous forme de modules, qu'ils assembleront une fois sur le terrain.
Les avantages d'une maison en kit
Si la perspective de mettre la main à la pâte peut en décourager plus d'un, les nombreux avantages qu'offre une maison en kit peuvent rééquilibrer la balance.
Le prix de votre maison en premier lieu, qui se trouve évidemment fortement diminué puisque vous fournissez le plus gros ou la totalité de la main d'oeuvre : selon la région où vous habitez, vous ferez en effet jusqu'à 25% d'économies avec une maison prête à finir et jusqu'à 30% d'économies avec une maison en autoconstruction, par rapport à une maison traditionnelle.
Vous bénéficierez également d'une plus grande facilité d'emprunts avec le prêt à taux zéro réservé aux constructions neuves dont les maisons en kit font bien évidemment partie.
On aime aussi la fibre écolo de ces maisons en kit, proposées pour la plupart en bois français non traité ou en béton cellulaire souvent écologique, ces deux matériaux étant particulièrement isolants et durables.
Pour les maisons en kit à montage intégral, on pense également à la rapidité de la construction : en quelques semaines, vous pouvez vous retrouver au chaud dans votre nouveau chez vous !
Vous pourrez aussi ajouter des modules préfabriqués suivant vos besoins au fil des années pour profiter d'une pièce supplémentaire ou agrandir le salon par exemple.
Les difficultés possibles avec une maison en kit
Tout n'est évidemment pas rose avec les maisons en kit à monter soi-même, car il vous faudra une certaine dose de patience avant de voir votre construction se terminer.
Effectués souvent le soir et le week-end, ces travaux peuvent prendre plusieurs mois à être finalisés, et cela peut engendrer un réel découragement et une fatigue certaine.
Pour une réussite de votre projet, assurez-vous d'être bien entourée, et notamment de proches qui travaillent peut-être dans les métiers manuels. On ne s'improvise pas artisan et leurs conseils pourront être précieux.
Promettez-leur de nombreux apéros dans votre nouvelle maison en guise de remerciements !