Natural Breed Avis
Le Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a nommé une nouvelle présidente du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), et sur sa proposition et celle des président et vice-présidente sortants, un nouveau vice-président. Par ailleurs, le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), instance associée à l’ARPP, a désigné un nouveau membre du JDP.
Les membres du JDP sont des personnalités indépendantes, nommées à titre personnel sur la base de leurs compétences et de leur intégrité. Ces personnalités ne peuvent, ni être employées, ni exercer des fonctions dirigeantes dans le secteur publicitaire, ni dans d’autres groupes d’intérêt intervenant dans le domaine publicitaire.
Les 9 membres indépendants du JDP sont proposés :
- Pour un tiers, par le Président du Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), obligatoirement un représentant d’une association.
- Pour un autre tiers, par le Président du Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP), nécessairement une personnalité qualifiée.
- Pour un dernier tiers, au sein duquel le Président du Jury, par le Président du Conseil d’Administration de l’ARPP, statutairement « haute personnalité indépendante ».
Madame Françoise Tomé, a été nommée en qualité de Présidente du Jury de Déontologie Publicitaire. Elle succède à Monsieur Alexandre LALLET, qui quitte les fonctions qu’il exerçait depuis juillet 2020 à la tête de l’instance, à l’issue de son mandat triennal, et qui était auparavant vice-Président du Jury de 2012 à 2015.
Françoise Tomé est Conseillère d’Etat. Auparavant, outre un détachement en qualité de chef de service au Conseil supérieur de l’audiovisuel de 1990 à 1997, les dernières fonctions qu’elle a exercées étaient, au ministère de la justice, celle d’Inspecteur général adjoint des services judiciaires, chef de l’inspection des services de la protection judiciaire de la jeunesse, de 2011 à 2014, puis, celle de conseillère justice au cabinet de François Hollande, Président de la République, jusqu’en 2017.