Spirale anti moustique : tout ce que vous devez savoir
Il est d’autant plus indispensable de se protéger des moustiques que le moustique tigre colonise déjà une bonne partie du territoire. Mais comment choisir entre les différents produits à appliquer sur la peau, les bombes insecticides à pulvériser, les diffuseurs à brancher sur une prise de courant, les spirales à faire brûler, les répulsifs ambiants, les appareils à ultrasons, les produits naturels à base d’huiles essentielles ou les bracelets antimoustiques… et même les applications pour smartphones ou encore les pièges à moustiques ?
SOMMAIRE
- Les répulsifs antimoustiques classiques (sprays, sticks, tubes)
- Les antimoustiques alternatifs (bracelets, ultrasons, applis)
- Les antimoustiques d'intérieur (bombes, diffuseurs, plaquettes)
- Les antimoustiques d'extérieur (spirales, bougies, LED, ultrasons)
- Les pièges à moustiques
- Les autres équipements antimoustiques (moustiquaire, raquette.)
Répulsifs Antimoustiques
Il existe de nombreuses solutions pour se protéger des moustiques mais toutes ne sont pas efficaces. Les produits répulsifs éloignent les moustiques, les insecticides les tuent. Les produits les plus efficaces sont à base de DEET. Pour être efficaces, les produits antimoustiques doivent être appliqués généreusement. Mieux vaut éviter les fausses solutions comme les appareils à ultrasons, les huiles essentielles, les pièges à levure…
Les répulsifs antimoustiques classiques (sprays, sticks, tubes)
La famille des répulsifs compte surtout des répulsifs cutanés qui s’appliquent sur la peau. Ils se présentent souvent sous la forme de spray, mais on trouve aussi des formulations en stick, en tube ou en roll-on.
- DEET: Les répulsifs les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %.
- Icaridine: L’icaridine peut se révéler très efficace mais tout dépend de la formulation du produit.
- IR3535: L’efficacité de l’IR3535 dépend également de la composition du produit.
Les antimoustiques alternatifs (bracelets, ultrasons, applis)
Les substances chimiques efficaces contre les moustiques n’ont rien d’anodin, on peut donc être tenté d’opter pour des alternatives plus douces. Cependant, les allégations des bracelets et des ultrasons ne sont guère fondées.