Tours de lit tressé : est-ce dangereux pour votre enfant ?
Les tours de lit tressés sont tendances sur les réseaux sociaux, mais ne sont-ils pas dangereux pour autant ?
Qu’est-ce qu’un tour de lit tressé ?
Les tours de lit sont bien connus des chambres des bébés. Lorsqu’il commence à bouger dans son lit à barreaux, il peut arriver que bébé se cogne, se coince une jambe, un bras ou encore qu’il colle sa tête contre les barreaux, laissant une belle marque sur son front.
Pour éviter cela, de nombreux parents ont trouvé la solution miracle : le tour de lit. Les tours de lits tressés sont des rondins de tissus rembourrés et tressés, qui sont accrochés aux barreaux à l’intérieur du lit de bébé par un système de scratch ou de ruban. Le tour de lit tressé peut être de différentes longueurs et peut aller parfois jusqu’à 3m de long !
Pourquoi le tour de lit tressé est-il considéré comme dangereux ?
Une étude américaine publiée par Journal of pediatrics met en garde contre les tours de lit car ils augmenteraient le risque de suffocation pendant son sommeil.
Les médecins et pédiatres sont également défavorables à l’utilisation du tour de lit et ajoutent qu’il augmenterait le risque de mort inattendue du nourrisson (appelée autrefois mort subite du nourrisson).
Attention au DIY ! De nombreuses mamans, apprenties couturières, se lancent dans le DIY. Cependant ce n’est pas sans risque car le tour de lit tressé peut être dangereux à cause de fils qui dépassent ou de coutures qui se défont.
Le tour de lit tressé est-il moins dangereux que le tour de lit “classique” ? Non. Le tour de lit tressé est tout aussi dangereux voire plus car il est beaucoup plus épais qu’un tour de lit classique ce qui augmente le risque d’étouffement.
Jusqu’à quel âge le tour de lit est-il dangereux ?
Tant que bébé n’est pas encore capable de se tourner de gauche à droite seul, qu’il ne s’assoit pas seul : le tour de lit reste dangereux.
C’est important pour le protéger d’attendre qu’il soit capable de se retourner seul. Ensuite tout est possible !
Que risque votre bébé ?
Le principal risque est que votre nourrisson se coince contre le tour de lit durant son sommeil et qu’il n’ait pas suffisamment de force pour dégager ses voies respiratoires. La qualité de l’air inspiré sera de mauvaise qualité ce qui risque de provoquer une suffocation.
Ou elle pourra stopper le passage de l’air et provoquer l’étouffement.
Quelles sont les alternatives à un tour de lit tressé ?
En matière de tour de lit, mieux vaut s’abstenir. Vous pouvez trouver d’autres moyens d’installer votre bébé confortablement dans son nid.
Pour cela, adoptez les pratiques recommandées par les médecins, pédiatres et puéricultrices :
- Acheter un matelas ferme
- Enlever les langes et tissus du lit de bébé ou faire des nœuds afin de réduire leur volume
- Un drap-housse bien bordé
- Une gigoteuse adaptée à sa taille
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.94/5.