L’hypnose Ericksonienne, arnaque ou véritable remède ?
L’être humain ne manque pas d’ingéniosité pour pouvoir résoudre ses problèmes. Depuis quelques décennies, les méthodes dites alternatives offrent une multitude de choix afin de trouver une solution adéquate aux différents soucis. L'hypnose figure parmi ces alternatives. Elle consiste à placer le patient dans un état second afin de l’aider à trouver la voie pour résoudre lui-même son problème. Milton Erickson, qui a donné son nom à la méthode.
Historique de la méthode pour mieux la comprendre
Le terme *hypnose ericksonienne* vient du nom d'un psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson. Il a développé un extraordinaire sens de l'observation à cause de ses propres difficultés physiques. Ce psychiatre était en effet à la fois dyslexique, daltonien et en situation de handicap. Face à tous ces problèmes, il a effectué plusieurs études de médecine afin de s'aider à s'adapter dans la société. Ces dernières l'ont emmené à la découverte de l’hypnose. Les travaux du Dr Milton Erickson sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique, ont entraîné plusieurs bouleversements dans le monde médical.
Le concept de l'hypnose ericksonienne
L'hypnose ericksonienne consiste à placer le patient dans un état de légère modification de la conscience, communément appelé état de rêverie. Ainsi, l'hypnothèrapeute oriente l'attention de son patient vers un objectif prédéfini. Le praticien utilise des paroles persuasives et évocatrices pour aider le patient à plonger dans son inconscient. C’est d'ailleurs dans cet état qu'il puise des nouvelles ressources pour affronter son problème et le résoudre. D'après le Dr Milton Erickson, l’inconscient est un réservoir d'expérience et de sagesse. Il peut, de cette manière, devenir une vraie pépinière pour trouver des potentielles solutions à nos problèmes. La transformation se fait d'abord à l’intérieur de l’individu pour se projeter sur son univers extérieur. Une telle séance se pratique essentiellement en individuel.