Operation Fibrome Avis
Pour traiter ses fibromes utérins, le médecin de Camille* lui propose une intervention chirurgicale. Elle craint que cela puisse avoir un impact sur sa fertilité. Afin de prendre la meilleure décision possible pour sa santé, elle décide de recourir à l’avis d’un expert auprès de deuxiemeavis.fr.
Les fibromes utérins : un retentissement important sur la qualité de vie
Tumeurs bénignes de l’utérus, les fibromes utérins se développent le plus souvent chez les femmes entre 30 et 50 ans et concernent environ une femme sur trois. Ils sont également appelés fibromyomes ou myomes de l'utérus et seraient liés aux sécrétions hormonales, sans pour autant que l’on puisse déterminer les raisons exactes de leur apparition. Bien souvent, ils disparaissent spontanément après la ménopause, au moment où diminue le taux d’oestrogènes.
Ces fibromes passent souvent inaperçus car ils ne provoquent des symptômes que rarement mais lorsqu’il y en a, ils peuvent être très invalidants. Les règles peuvent être extrêmement abondantes et douloureuses, les envies d’uriner très fréquentes, les personnes peuvent également souffrir de constipation, ressentir une sensation de pesanteur pelvienne et avoir des rapports sexuels douloureux.
Il y a 4 ans, le gynécologue de Camille lui explique que ses règles très abondantes et douloureuses sont dues à des fibromes utérins. Elle réalise 5 hystéroscopies opératoires à la suite de ce diagnostic. L’hystéroscopie est un examen d’exploration de l’utérus à visée diagnostic mais parfois cette méthode peut être utilisée pour pratiquer en même temps une intervention chirurgicale, on l’appelle donc l’hystéroscopie opératoire.
Pour Camille, il s’agit de réséquer une partie des fibromes. Malheureusement, à chaque fois c’est insuffisant car les fibromes reviennent rapidement. Les conséquences de cette pathologie sur la qualité de vie de Camille sont considérables : ses règles sont extrêmement abondantes, les douleurs intenses, elle a fréquemment envie d’uriner et se sent très fatiguée. A cause de tous ses symptômes, sa vie sociale est devenue très compliquée.
Avis des utilisateurs
Nous souhaitons bon courage à Camille pour la suite de son parcours de soins. Si vous vous posez aussi des questions sur votre traitement, un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
Avis moyen: 4.07/5.