Le dermaroller pour faire pousser la barbe : ça marche vraiment ?
Écrit par : Sylvain
Temps de lecture : 6 minutes
Introduction
Le dermaroller pour la barbe, comment ça marche ? Et le dermaroller aide-il vraiment à faire pousser la barbe ? Aussi connu sous le nom de beard-roller, cet outil pratique est de plus en plus populaire pour colmater les barbes éparses mais aussi pour lisser la texture de la peau. Si vous avez des problèmes de pousse au niveau de votre pilosité faciale, voici peut-être le moyen le plus simple d’obtenir enfin une barbe pleine.
Sommaire
- Le dermaroller : comment ça marche ?
- Comment utiliser un dermaroller sur la barbe ?
- Comment choisir le bon dermaroller pour ma barbe ?
Depuis des siècles, certains hommes ont la chance d'avoir une pilosité faciale qui rendrait même notre ami Zeus jaloux. D'autres, au contraire, ont été maudits par la génétique et ne peuvent faire pousser des poils que par endroits.
Heureusement, certains produits pour la barbe ont commencé à venir à la rescousse. L'un de ces produits est le dermaroller, aussi appelé appareil de micro-needling (ou micro-aiguillage en français).
Un ustensile encore peu connu mais qui peut faire des miracles pour votre barbe. Il s’agit d’un accessoire très simple. Il prend la forme d’un manche avec un rouleau à son bout. Ce rouleau est composé d’un grand nombre de toutes petites aiguilles fines qui vont venir pénétrer la peau. Oui, on sait, ça peut faire peur. Et non, c’est sans douleur et sans danger, du moment que vous désinfectez correctement l’outil. Si vous avez la peau sensible, vous ressentirez peut-être un petit inconfort, mais cela s’estompera au fur et à mesure de l’utilisation.
Ce produit n’est pas tout à fait nouveau pour être exact. Il est juste récent dans le monde des soins de la barbe. En effet, la « première version » du dermaroller dans le monde occidental date de 1905. Il fut inventé par le dermatologue allemand Ernst Kromayer pour traiter les cicatrices d'acné, les grains de beauté et l’hyperpigmentation. Plus proche de nous, il fut découvert qu'il avait également un effet positif sur les rides.
En réalité, l’origine de ce procédé d’aiguillage de la peau remonte à l’Asie ancienne. Il était alors utilisé pour favoriser l’autoguérison et constituait une base de l’acupuncture.
Le dermaroller : comment ça marche ?
Le procédé est assez simple :
- Les petites aiguilles du dermaroller pénètrent la couche supérieure de la peau.
- Le corps reconnaît cette agression et commence le processus de guérison.
- La circulation sanguine s'améliore, le sang riche en nutriments et en hormones afflue vers la zone affectée.
En améliorant la circulation sanguine, l’utilisation du dermaroller permet la diffusion efficace de collagène et de kératine sur les zones endommagées. Étant donné que le collagène et la kératine sont tous deux des composants nécessaires aux poils du visage qui proviennent des follicules pileux, et que les hormones androgènes (dont la testostérone) alimentent la croissance, il serait logique que cela se traduise par une augmentation naturelle de la pousse de la barbe, rendant votre crinière plus épaisse au fil du temps.
Alors si vous avez des trous dans la barbe ou une barbe clairsemée voire incomplète, voici peut-être la solution. On irait même jusqu'à dire que le dermaroller, combiné à d'autres techniques de croissance de la barbe (comme l’utilisation d’une huile à barbe riche en huile de ricin), fait partie des meilleures méthodes pour rendre une barbe éparse plus pleine. Un excellent moyen de faire pousser la barbe de façon naturelle.
De nombreux hommes ont en effet rapporté de grandes améliorations suite à l’utilisation du dermaroller sur la barbe ainsi que sur le cuir chevelu. Selon de nombreux utilisateurs, le traitement semble fonctionner encore mieux avec l'application de minoxidil.
Une étude de 2013 publiée dans le International Journal of Trichology a pu démontrer que l'utilisation d'un dermaroller combiné avec du minoxidil a donné de meilleurs résultats en termes de croissance de nouveaux cheveux que le minoxidil seul (l'un des activateurs de follicules pileux les plus puissants). Les chercheurs ont alors théorisé que l'utilisation de micro-aiguilles devait activer certains des facteurs de croissance des cellules.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.89/5.