Bâtisseurs de l'Ancien Monde : L'île de Pâques
Pour ce premier article critique sur le film du réalisateur Patrice Pouillard « BAM : Les Bâtisseurs de l’Ancien Monde », direction l’île de Pâques et ses moaï. On va revenir ici sur certains propos du réalisateur et en profiter pour développer certains points qui méritent qu’on s’y attarde un peu plus.
10:22 – Les Rapa Nui seraient originaires (selon la tradition orale) de Hiva Oa à environ 3600 km au Nord-Ouest (de l’île de Pâques). On n’entreprend pas un tel trajet au hasard. Il faut prévoir des vivres et surtout de l’eau, et en cas d’échec, il faut avoir de quoi assurer le retour…
PS: Le timecode dans cet article est basé sur la version du film dans laquelle le réalisateur laisse un message à ces contributeurs au début du film. Si vous avez vu ou êtes amené à regarder ce film à l’avenir sans ce message, il faut enlever 02:40 min au timecode dans l’article.
Carte de l'océan Pacifique
- LRDP: Les emplacements de l’île de Pâques et de Tahiti sont corrects. Cependant, il manque un certain nombre d’îles qui apporteraient une meilleure visibilité quant à la manière avec laquelle ils ont pu envisager leur voyage.
- BAM: L’île de Pâques a fait une chute assez conséquente vers le sud par rapport à la carte de LRDP. On distingue légèrement un archipel d’îles au sud-ouest de l’île Hiva Oa.
Avis des utilisateurs
12:40 Et puis, il y a les films peu respectueux du peuple Rapa Nui, à tel point qu’après un tournage sur l’île, une production américaine a jeté à la mer un moaï de béton devenu inutile.
Ce moaï, qui est en ciment, est immergé par 22 mètres de fond à l’ouest de l’île de Pâques à moins d’un kilomètre de la côte. Ce moaï n’est pas un moaï de l’île puisque les moaï de l’île sont en tuf, un amas de cendres volcaniques solidifiées présent en grande quantité sur les flancs du volcan Rano Raraku.
Ce moaï immergé a été fabriqué puis déposé volontairement au fond de l’eau pour les besoins d’une série télévisée chilienne intitulée « Iorana » en 1997.
En faisant référence à une production américaine qui aurait jeté à la mer un moaï de béton devenu inutile, le réalisateur a dû penser que ce moaï provenait du film américain « Rapa-Nui ».