Actinutrition Avis
Pour prévenir ou guérir les petits maux du quotidien, l'aromathérapie a le vent en poupe ces dernières années. Mais parmi toutes ces appellations exotiques et ces jolis flacons, il est parfois difficile de dénicher la solution idoine pour une affection précise. Voici notre petit guide des 20 huiles essentielles… vraiment essentielles !
Cher lecteur, chère lectrice, Je vous le concède bien volontiers : la première raison pour laquelle j'utilise des huiles essentielles n'est pas vraiment thérapeutique. C'est d'abord parce que ça sent bon ! Pour laisser planer dans mon espace de travail un parfum agréable et enivrant, cela me semble être une alternative à la fois séduisante et naturelle aux sprays d’intérieur et désodorisants WC. Pour ma part, j'adore utiliser l'huile essentielle de petitgrain bigarade qui est censée être relaxante et anti-stress.
Sommaire
- Les huiles essentielles ont-elles un effet placebo ?
- Comment choisir ses huiles essentielles ?
- Comment utiliser les huiles essentielles au quotidien ?
- Quelles précautions prendre pour utiliser des huiles essentielles ?
- Toutes les plantes peuvent-elles donner une huile essentielle si on les distille ?
- Le maniement de produits si concentrés n’est-il pas risqué, voire dangereux ?
- Quelles sont les applications principales des huiles essentielles ?
Avis des utilisateurs
Les huiles essentielles ont-elles un effet placebo ? Cette étude a été menée à Marywood en Pennsylvanie par l'équipe d'Estelle Campenni. Les chercheurs ont exposé une cohorte de 90 étudiantes (toutes des femmes) à trois fragrances : l'huile essentielle de lavande vraie, l'huile essentielle de néroli et une huile non odorante (placebo). Indépendamment de l'huile qui leur était présentée, les étudiantes auxquelles elle était décrite comme stimulante montraient une augmentation des caractéristiques physiologiques (comme un rythme cardiaque plus rapide), tandis que celles auxquelles elle était annoncée comme relaxante montraient une diminution de ces caractéristiques. Les conclusions de l'étude : il suffirait de connaître à l'avance les bienfaits supposés d'une huile essentielle pour en ressentir les effets.
Alors j'ai décidé d'enquêter sur le bien-fondé thérapeutique de ces huiles miracles d'autant qu'aujourd'hui, elles sont partout. Dans les cosmétiques, les produits d'hygiène et d'entretien, les parfums d'intérieur. Même ceux qui ne s'intéressent pas à l'aromathérapie ont forcément déjà utilisé des huiles essentielles sans le savoir.
Comment choisir ses huiles essentielles ? S'il est un type de produits qui demande à être choisi bio, ce sont bien les huiles essentielles. Car les procédés d'extraction (distillation, expression, enfleurage.) concentrent les substances polluantes autant que les principes actifs. Choisissez donc des huiles essentielles 100% pures et naturelles (sans ajout de molécules de synthèse) et Bio. C'est une garantie d'efficacité.
Comment utiliser les huiles essentielles au quotidien ? Certaines huiles essentielles se prennent par voie orale. C'est parfois même le mode d'administration le plus efficace. Mais c'est aussi le plus délicat. Mieux vaut donc le réserver à la prescription médicale (médecin, naturopathe, phyto-aromathérapeute). Pour un usage quotidien dénué de tout risque, optez pour les autres voies d'administration. Voici les principales :
- Le massage complet.
- Les bains.
Avis moyen: 3.71/5.