L'eau d'avoine : un allié minceur
La farine d'avoine est une céréale délicieuse, avec un goût généralement doux et surtout bénéfique d'un point de vue nutritionnel en nous apportant les vitamines B1, B2 et E et quelques minéraux notamment du magnésium, du zinc, du calcium et du fer, en plus de fournir une quantité intéressante d'hydrates de carbone, de fibres ainsi que six des huit acides aminés essentiels. C'est donc le super aliment à consommer au quotidien.
Parmi ses qualités et ses avantages les plus intéressants, nous pouvons souligner son contenu en bêta-glucane, un composant capable d'absorber le cholestérol et les acides biliaires de l'intestin, de sorte qu'il devient un remède naturel, utile dans l'élimination du cholestérol élevé naturellement.
Par ailleurs, pour ceux qui suivent un régime alimentaire précis dans le but de perdre du poids, il faut aussi savoir que l'avoine, en plus d'être un aliment faible en gras, nous aide dans la perte de poids, car il fournit la satiété grâce à sa teneur élevée en glucides complexes. Voilà l'une de ses vertus adéquate surtout si vous le consommez le matin pour votre petit déjeuner. Il vous fournira la fibre nécessaire pour patienter jusqu'au déjeuner et vous remplira d'énergie.
Qu'est-ce que l'eau d'avoine ?
On pourrait dire que l'eau d'avoine est une boisson végétale, à base d'avoine liquéfiée dans de l'eau minérale. Attention à bien différencier le thé d'avoine, car l'avoine n'est alors pas cuite mais simplement liquéfier à l'aide d'un batteur ou d'un fouet.
Les avantages de l'eau d'avoine pour perdre du poids
Parmi ses qualités les plus importantes, nous constatons que c'est un moyen idéal pour augmenter et améliorer le transit intestinal en raison de sa contribution à la fois en fibres solubles et insoluble en tant que boisson naturelle.
D'autre part, si le taux de cholestérol et les triglycérides sont élevés, l'eau d'avoine va nous aider à réduire le mauvais cholestérol (les taux de LDL) grâce à son apport d'acides aminés essentiels, en particulier la méthionine. De plus, il s'agit d'une boisson extrêmement digestive, qui aide à réduire les acides biliaires et ainsi faciliter le bon transit intestinal, en lissant la muqueuse gastrique.
Les propriétés amincissantes de l'eau d'avoine s'expliquent :
- En fournissant la satiété grâce à ses fibres, elle nous aidera à grignoter moins entre les repas.
- Par son action purifiante et diurétique : elle est reconnue pour avoir des vertus dépuratives et diurétiques nous aidant ainsi à réduire naturellement l'accumulation de fluides et toxines.
Il est recommandé de prendre un à deux verres par jour, à jeun sans jamais dépasser les deux verres par jour.
Comment préparer l'eau d'avoine ?
Bien qu'une des options utiles soit de consommer l'avoine sous la forme de flocons, il est également possible de préparer l'eau d'avoine, à boire à jeun. Pour faire de l'eau d'avoine, vous avez besoin d'une tasse de flocons d'avoine, de 3 litres d'eau et d'un brin de cannelle.
Versez d'abord les 3 litres d'eau dans votre batteur puis ajoutez la tasse de flocons d'avoine pour pouvoir mixer le tout. Ajoutez ensuite le bâton de cannelle et mixez à nouveau. Le mélange est prêt, vous devez alors filtrer la boisson et garder l'eau d'avoine dans une bouteille de verre de préférence et au réfrigérateur.
Vous pouvez également réserver la farine d'avoine obtenue avec la cannelle pour l'utiliser dans une autre recette comme des cookies, par exemple.