Théralica Avis Cheveux
Notre système immunitaire Un nez qui coule ? Un peu de fièvre ? On doit ces symptômes à notre système immunitaire aussi efficace que sophistiqué. Cependant, ce système peut parfois être capricieux s'il est soumis à des agressions répétées ou trop massives. Un dérèglement de ce système provoque des affections qui gardent encore aujourd’hui une belle part de mystère (maladies auto-immunes, neurodégénératives, métaboliques…).
Il était une fois, la vie…
Depuis des millénaires, les créatures vivantes luttent pour leurs survies. Alors que nous devions assurer notre sécurité contre des prédateurs bien identifiés, nous devions aussi développer des capacités de défense face à des ennemis microscopiques et invisibles que sont les bactéries et virus pathogènes. Nombreux sont ceux qui ont péri… Seuls nos ancêtres robustes et bien dotés subsistèrent. Leur résilience immunitaire a permis notre préservation et nous a par la même occasion légué un arsenal biologique sans commune mesure : le système immunitaire inné.
Mieux vaut prévenir que guérir Le système immunitaire adaptatif est une légion d'anticorps capables de détecter l'ennemi et d’assurer son élimination précoce. Il a été éduqué par notre système immunitaire inné. La vaccination sert justement à développer ce système plus doux et sophistiqué afin de préserver les organismes les plus fragiles du courroux dévastateur de l’immunité innée.
Ce que l’on peut retenir :
- Le système immunitaire inné est violent et non spécifique. Il participe à éradiquer la menace et à éduquer notre système immunitaire adaptatif.
- Notre système immunitaire adaptatif sait repérer l'envahisseur avant qu’il ne devienne une menace et l’élimine en douceur, sans nécessairement provoquer des symptômes.
- Avoir une “bonne immunité” participe donc à notre survie, mais aussi à notre confort au quotidien.
Des compléments pour une immunité en acier
Phytothérapie
- L’astragale: Cette plante est largement utilisée en médecine chinoise et est plébiscitée pour ses nombreuses vertus. Elle est immunostimulante, antivirale et antibactérienne.
- L'éleuthérocoque: Appelée aussi Ginseng de Sibérie, elle est tonique et adaptogène. Elle renforce le système immunitaire, l’endurance physique et les fonctions cognitives.
- La cardamome: Très intéressante pour les infections gastro-intestinales. Elle permettrait de lutter contre les micro-organismes multirésistants.
Micronutriments
- Les vitamines et minéraux jouent un rôle vital, souvent synergique, à chaque étape de la réponse immunitaire. Cependant, les études s’accordent à dire que les recommandations alimentaires actuelles ne suffisent pas à apporter la quantité de micronutriments nécessaire pour soutenir la fonction immunitaire.
- Les vitamines A, D, C, E, B6 et B12, B9 soutiennent diverses fonctions du système immunitaire inné et adaptatif.
Probiotiques
- 60 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin. Des études suggèrent que certaines souches probiotiques ou mélanges multi-souches ont une puissante activité immunomodulatrice.
- En stimulant les cellules immunitaires intestinales et la flore, les probiotiques participent à l’équilibre immunitaire.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.9/5.