Gurmar Avis
Le diabète touche environ 400 millions de personnes à travers le monde. Oui, c’est beaucoup ! Le diabète de type II est le plus répandu parmi les personnes atteintes. Dans le même temps, son apparition est évitable avec une bonne hygiène de vie. Si vous êtes déjà atteint de cette maladie, vous pouvez toujours reprendre le contrôle sur elle et éviter qu’elle devienne un fardeau pour vous. Pour ce faire, on vous donne quelques conseils ainsi que quelques compléments alimentaires à introduire potentiellement dans votre régime alimentaire après avoir consulté votre médecin traitant.
Qu’est-ce que le diabète ?
Il s’agit d’une maladie chronique caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre (ou de glucose) dans le sang ou hyperglycémie (la glycémie étant le taux de sucre dans le sang). Plus spécifiquement, on dit qu’une personne est diabétique si son taux de sucre est au-dessus de 1,26 g/l lors de deux prises successives à jeun. En complément du test précité, il est aussi possible d’effectuer un test dit HPGO ou hyperglycémie provoquée par voie orale. Il consiste à administrer une dose de sucre par voie orale à la personne dépistée puis à surveiller la réponse de son organisme. La réponse normale devrait être une augmentation légère du taux de sucre dans le sang puis une forte augmentation de l’insuline pour réguler la glycémie. Le diabète apparaît quand l’insuline n’est pas produite en quantités suffisantes par le pancréas.
Quels sont les différents types de diabète ?
- Le diabète de type I : Il est dû à un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit pas d’insuline. Par conséquent, le taux de sucre dans le sang est maintenu à un niveau élevé. Ce type de diabète est plus rare que le diabète de type II et est le plus souvent diagnostiqué dès l’enfance.
- Le diabète de type II : C’est le type de diabète le plus répandu et est le plus souvent diagnostiqué chez les adultes. Il concerne environ 90% des personnes atteintes de diabète.
- Le diabète gestationnel : Il intervient lors de la grossesse et le plus souvent vers les dernières semaines, entre 24 et 28 semaines de grossesse.
- Le diabète MODY : Ici MODY signifie Maturity Onset Diabetes of the Young. Ce type de diabète est relativement rare et présente certaines caractéristiques communes avec le diabète de type I.
- Le diabète mitochondrial : Il s’agit d’un type de diabète exclusivement transmis par la mère et dû à des mutations génétiques.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.04/5.