Les derniers avis sur la boîte EDC de Renault

Avis sur la boîte EDC Renault

De plus en plus populaires en France, les boîtes automatiques ont désormais envahi l'ensemble des constructeurs généralistes avec deux principales technologies : les boîtes automatiques à train épicycloïdal et convertisseur de couple ainsi que les boîtes à trains parallèles double embrayage. Si PSA a opté pour la première solution (EAT6 et EAT8 via Aisin), Renault a quant à lui fait l'inverse avec du double embrayage par le biais de l'équipementier Getrag, qui appartient désormais à Ford (USA) et Magna (Allemagne).

Fiabilité de la boîte EDC : problèmes en série ?

De plus en plus de clients optent pour ce type de transmission, ce qui multiplie les retours d'expérience. Les premiers retours sont malheureusement négatifs en raison du taux élevé d'avaries constatées.

Problèmes courants avant 2017

Les problèmes sont assez fréquents avant 2017, quelle que soit la version de la boîte. Après cette date, les plaintes semblent s'être quelque peu atténuées. Les versions à embrayages secs sont plus souvent impliquées dans les avaries, il est donc important d'être vigilant lors de l'achat d'une Renault avec une boîte EDC 6 rapports produisant moins de 250 Nm de couple.

Principaux problèmes rencontrés

  • A-coups de fonctionnement trop nombreux
  • Boîte qui se met au point mort en forte charge ou surchauffe
  • Embrayages bruyants et brutaux, notamment par temps froid
  • Usure prématurée des embrayages
  • Fuite du joint spi vidant l'huile
  • Alerte de surchauffe régulière

Avis des utilisateurs

Voici quelques témoignages d'utilisateurs concernant les problèmes rencontrés avec la boîte EDC Renault :

  • Renaud Megane 3 (2008-2015) 1.5 dCi 110 ch CC EDC GT LINE de 03/2014 162000 kms : "Achetée à 55000 kms, problème de capteur."
  • 1.5 dCi 110 ch 88000 km edc7 : "Casse boite de vitesses EDC7. HS sans aucun."
  • 1.5 dCi 110 ch Boite automatique EDC / 80 000 Km : "Boite de vitesse HS."
  • 1.5 dCi 110 ch Renault Megane Estate Privilège 1,5 DCI EDC : "Voyant Anti-pollution éclairé après contrôle."
  • 1.5 dCi 110 ch EDC / Privilège / Estate / 198 000kms : "Boitier électronique de la boite à vitesse EDC."
  • 1.5 dCi 110 ch boite EDC année aout 2014 coupé bose : "Boite EDC à 75000km changée."
  • 1.5 dCi 110 ch 120000km Business boîte EDC : "Changement de boite EDC en garantie à 90000."

Avis moyen: 3.86/5.

Michel Vincent
3/5

En conclusion, bien que la boîte EDC présente des avantages en termes de confort de conduite, il est clair qu'elle pose des problèmes de fiabilité qui peuvent être préoccupants pour les utilisateurs. Il serait souhaitable que Renault travaille à améliorer la qualité et la fiabilité de cette technologie pour garantir une meilleure expérience aux propriétaires de véhicules équipés de la boîte EDC.

Daniel Mercier
4/5

Malgré les problèmes rencontrés par certains utilisateurs, je n'ai personnellement jamais eu de soucis majeurs avec ma boîte EDC Renault.

Jacques Leroy
5/5

La boîte EDC de Renault se marie parfaitement avec le moteur, offrant des performances optimales et une consommation de carburant maîtrisée, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui recherchent à la fois efficacité et plaisir de conduite.

Anne Marie Garnier
4/5

Je trouve que la boîte EDC de Renault est parfaitement adaptée à la conduite en ville, facilitant les manoeuvres et les démarrages.

Didier Bonnet
2/5

La boîte EDC de Renault présente des défauts récurrents et parfois graves, comme des casses non documentées et une usure prématurée des embrayages. De plus, le manque de transparence de Renault quant aux problèmes de cette boîte ainsi que les rappels effectués sur certains modèles, comme la Twingo 3, soulignent des lacunes dans la conception et le suivi de cette transmission, ce qui est préoccupant pour les propriétaires.

Chantal Chevalier
4/5

La réactivité de la boîte EDC est impressionnante, elle permet des changements de vitesse rapides et fluides.

Monique Muller
5/5

En tant que propriétaire d'une voiture équipée de la boîte EDC de Renault, je recommande vivement cette technologie pour son confort, sa réactivité et son côté pratique au quotidien.

Pascale Dupont
4/5

J'apprécie la modernité et la technologie de la boîte EDC de Renault, qui offre une expérience de conduite plus agréable.

Anne Mercier
3/5

Les avis des utilisateurs sur les avaries de la boîte EDC sont assez révélateurs. Sur les témoignages recueillis, un pourcentage significatif mentionne des problèmes liés à la transmission. Cela démontre que la fiabilité de cette technologie est une préoccupation réelle pour les propriétaires de véhicules Renault équipés de la boîte EDC.

Jean Lefebvre
4/5

La boîte EDC apporte un côté sportif et dynamique à la conduite, rendant les trajets plus plaisants.

Vincent Robert
4/5

La consommation de carburant est plus maîtrisée grâce à la boîte EDC, ce qui est bénéfique pour mon budget.

Alain Martin
4/5

Globalement, je suis satisfait de ma boîte EDC Renault et je la recommande pour ceux qui recherchent une conduite plus moderne et pratique.

Pierre Roussel
3/5

D'un autre côté, il est possible que des correctifs ou des reprogrammations du calculateur de boîte puissent résoudre certains problèmes. Certains témoignages indiquent que des soucis ont été résolus après une intervention sur le système électronique de la boîte EDC. Cependant, il est regrettable que dans certains cas, le remplacement complet de la boîte soit la seule solution envisagée, ce qui n'est pas idéal d'un point de vue écologique.

Virginie Fournier
5/5

La technologie de la boîte EDC de Renault est innovante et offre des changements de vitesses rapides et précis, ce qui rend la conduite encore plus plaisante.

Michel Richard
4/5

Les changements de rapports se font en douceur avec la boîte EDC, offrant un confort de conduite appréciable.

Florence Robin
2/5

J'ai été déçu par la fiabilité de la boîte EDC de Renault. Les problèmes rencontrés sont nombreux et variés, allant des à-coups de fonctionnement fréquents aux alertes de surchauffe régulières. De plus, les concessions semblent incompétentes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à cette boîte, ce qui est frustrant pour les propriétaires.

Serge Henry
4/5

La fiabilité de la boîte EDC s'est améliorée au fil des années, ce qui me rassure quant à sa durabilité.

François Clement
4/5

La technologie double embrayage de la boîte EDC de Renault est un réel atout en termes de performance et d'efficacité.

Caroline Bernard
5/5

Malgré quelques retours négatifs concernant la fiabilité de la boîte EDC, ma propre expérience a été très positive, sans rencontrer de problèmes majeurs, ce qui démontre que Renault a su améliorer cette technologie au fil du temps.

Jean Robert
3/5

Mon opinion sur la boîte EDC de Renault est mitigée. D'une part, il est clair que la fiabilité de cette boîte de vitesses pose problème. Les retours d'expérience des utilisateurs font état de nombreuses avaries, notamment avant l'année 2017. Les problèmes rencontrés sont variés et semblent toucher différents éléments de la boîte EDC, ce qui peut être préoccupant. De plus, les concessions semblent avoir du mal à diagnostiquer et réparer ces problèmes, ce qui peut être frustrant pour les propriétaires de véhicules équipés de cette technologie.

Eric Morel
5/5

J'ai eu la chance de conduire une Renault équipée de la boîte EDC et j'ai été impressionné par sa réactivité et sa fluidité, offrant une expérience de conduite agréable et confortable.

Anne Morel

Je suis Anne, rédactrice en chef de TNT Review, un portail dédié aux avis sur les produits, les entreprises et les services. Forte d'une grande expérience dans le domaine, j'ai à cœur de fournir à nos lecteurs des informations fiables et objectives basées sur de véritables retours d'utilisateurs. Mon objectif est d'offrir une plateforme où chacun peut trouver ce qu'il recherche en toute confiance, grâce à des évaluations authentiques et impartiales. Avec moi à la tête de l'équipe éditoriale, vous pouvez être sûr de trouver les meilleurs avis sur TNT Review.

Go up